Les pêcheries
Jusqu'à l'épuisement des stocks ?
Ce poisson dans votre assiette, d’où vient-il ? A-t-il été pêché par un chalutier high-tech, attrapé par un pêcheur solitaire, élevé dans une ferme avec des milliers d’autres, ou encore volé par des pirates ? Savez-vous qu’il a peut-être été capturé dans l’Atlantique Sud, débarqué en Europe puis transformé en Chine ? La mondialisation, les relations Nord-Sud mais également l’évolution des comportements et des styles de vie, ainsi que notre manière de gérer les ressources naturelles, sont autant de facteurs qui influent sur les pêcheries.
Les essentiels de l’OCDE : Les pêcheries s’appuie sur l’expertise de l’OCDE pour appréhender l’ensemble de ces questions, et présenter les défis auxquels font face les acteurs du monde de la pêche. Au-delà des pêcheurs et de leurs familles, cet ouvrage s’intéresse également au point de vue des ONG, des spécialistes gouvernementaux, des scientifiques et des experts indépendants.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.52MBPDF
-
Click to download EPUB - 737.52KBePUB
Écumer les sept mers
De nombreuses activités de pêche sont par nature internationales, comme en témoignent les navires croisant en eaux lointaines. Cependant, c’est le secteur post-capture qui est le plus globalisé, et non la pêche elle-même. À travers les chaînes mondiales de valeur, la capture du poisson, sa transformation dans une usine et sa consommation finale, à la maison ou au restaurant, peuvent avoir lieu dans trois régions différentes. La pêche est semblable aux autres industries mondialisées en ce qu’elle est soumise aux règles du commerce international, mais elle s’en distingue sur un point : elle dépend d’une ressource que son succès même met en péril.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 558.00KBPDF