Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2011
La dix-septième édition des Perspectives agricoles, élaborée conjointement pour la septième fois avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations Unies, présente des projections en termes de production, consommation, échanges, stocks et prix, ainsi qu’une évaluation de l’évolution récente des marchés, des questions et des incertitudes pour un certain nombre de produits de base y compris, pour la première fois, les produits de la pêche et de l’aquaculture.
Le rapport souligne le fait que des prix moyens plus élevés sont attendus et peuvent encourager les investissements nécessaires pour que la production réponde à la demande croissante. Toutefois, un niveau élevé des prix soulève également des préoccupations importantes concernant l’augmentation de l'insécurité alimentaire.
La volatilité des prix crée une incertitude et des risques pour les producteurs, les négociants, les consommateurs et les gouvernements. Elle est de ce fait une priorité importante des discussions du G20 sur l'agriculture. Cette édition examine les déterminants de cet état de fait et propose des suggestions aux décideurs politiques afin de les aider à réduire et à mieux gérer la volatilité.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 4.34MBPDF
Vue d'ensemble
Les Perspectives agricoles sont élaborées conjointement par l’Organisation de coopération et de développement économiques et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elles mettent à profit les connaissances spécialisées des deux organisations sur les produits, les politiques et les pays, ainsi que les informations fournies par les pays membres qui y collaborent, afin d’établir tous les ans une évaluation actualisée de l’évolution à moyen terme des marchés mondiaux des produits de base, en s’appuyant sur le modèle Aglink-Cosimo1 pour produire un ensemble cohérent de projections sur les produits et pour analyser les problèmes. Il ne s’agit pas de prédire l’avenir, mais d’établir un scénario plausible de ce qui pourrait se passer compte tenu des hypothèses retenues, concernant par exemple la situation macroéconomique sur les dix prochaines années, et de l’orientation actuelle des politiques agricoles et commerciales dans le monde. Les projections de la production, de la consommation, des stocks, des échanges et des prix des différents produits agricoles décrites et analysées dans le présent rapport couvrent la période allant de 2011 à 2020. Pour la première fois, l’édition de cette année comporte un chapitre sur les produits de la pêche et de l’aquaculture. La dernière section du présent chapitre est consacrée aux risques et aux incertitudes qui caractérisent les projections, et en particulier à leur sensibilité à des variations de certaines des principales hypothèses qui les sous-tendent. La question des incertitudes est traitée en détail dans le chapitre 2, consacré aux facteurs d’instabilité des marchés.
- Click to access:
-
Click to download PDF - 734.33KBPDF