1887

Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024-2033

image of Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024-2033

Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2024-2033 contiennent une évaluation consensuelle de ce que pourrait être l’évolution, sur les dix ans à venir, des marchés des produits agricoles, halieutiques et aquacoles.

L’édition de cette année met au jour des tendances majeures. Les économies émergentes exerceront une influence déterminante sur le paysage de l’agriculture mondiale, notamment l’Inde qui devrait ravir à la Chine sa place de premier plan. Pour autant, l’apport calorique dans les pays à faible revenu ne progresserait que de 4 %, d’après les projections. L’intensité des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole devrait diminuer, même si les émissions directes de l’agriculture augmenteront sans doute de quelque 5 %. Néanmoins, à supposer que les pertes et gaspillages alimentaires diminuent de moitié, d’ici à 2030, ces émissions pourraient baisser de 4 % à l’échelle mondiale, et le nombre de personnes sous-alimentées de 153 millions d’individus.

Le bon fonctionnement des marchés internationaux de produits agricoles demeurera essentiel à la sécurité alimentaire mondiale et à la subsistance des populations rurales. Compte tenu des évolutions attendues, les prix internationaux de référence réels devraient rester en léger recul tout au long de la décennie, si tant est que des facteurs environnementaux, sociaux, géopolitiques ou économiques ne viennent pas modifier sensiblement ces projections.

On trouvera de plus amples informations à l’adresse suivante : www.agri-outlook.org/fr/.

French Also available in: English

Méthodologie

Cette annexe contient des informations sur les modalités d’établissement des projections qui sont utilisées aux fins des présentes Perspectives agricoles. Tout d’abord, elle fournit une description générale des différents éléments et du calendrier du processus conduisant aux projections agricoles de référence et à la publication annuelle des Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO. Deuxièmement, elle examine les hypothèses cohérentes faites sur les projections des variables macroéconomiques exogènes. Troisièmement, elle fournit des éléments de référence pour comprendre le modèle Aglink-Cosimo sous-jacent. Enfin, elle explique comment une analyse stochastique partielle est réalisée avec le modèle Aglink-Cosimo.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error