Table of Contents

  • À l’heure où une mutation numérique rapide transforme tous les aspects de leur vie quotidienne, les citoyens attendent des pouvoirs publics des services d’un meilleur niveau, et des politiques qui tiennent les promesses de l’ère du numérique. Or, les progrès technologiques et les approches axées sur les données peuvent permettre aux administrations de modifier radicalement leurs interactions avec la population. Une utilisation stratégique des données peut ouvrir la voie à des services publics de meilleure qualité, à une dépense publique plus efficace et à une bonne intégration des considérations liées à l’éthique et à la confidentialité des données. Axer le secteur public sur les données nécessite des mécanismes de gouvernance qui favorisent une gestion efficiente des données tout en préservant la confiance de la population face à l’utilisation qui est faite des données.

  • La montée en puissance des données et des technologies numériques bouleverse nos économies et nos sociétés à un rythme très soutenu, avec des implications considérables pour la marche quotidienne des administrations publiques. Les administrations publiques du XXIe siècle doivent s’adapter aux exigences croissantes des citoyens, tout en subissant des pressions budgétaires toujours plus grandes et tout en faisant face à de nouveaux défis sur le plan de l’action publique. Si elles ne réussissent pas à s’adapter à cet environnement nouveau et mouvant, elles s’exposent à des risques réels et, par conséquent, à une dégradation du niveau de confiance des citoyens.

  • Le présent chapitre évoque le rôle important que les solutions d’administration numérique peuvent jouer dans la transformation générale d’un pays. Il aborde ensuite l’état actuel de la réflexion sur l’utilisation des données au sein du secteur public. Il conclut en annonçant la structure du reste du rapport, ainsi que l’impact et les possibilités qui pourront en découler.

  • Ce chapitre décrit comment les pays de l’OCDE commencent à définir et mettre en œuvre, à l’échelle nationale, des pratiques holistiques de gouvernance des données au sein du secteur public. Après avoir évoqué les principales tendances et difficultés observées en la matière, il propose un cadre de gouvernance des données inspiré des bonnes pratiques de la zone OCDE. Il fournit ensuite, sur la base de ce modèle, un bref tour d’horizon des pratiques adoptées par les pays membres et partenaires de l’OCDE en matière de gouvernance des données.

  • Ce chapitre examine comment le secteur public peut appréhender les données comme un actif stratégique et les exploiter au service de la création de valeur publique. Après une présentation du cycle de valeur des données publiques, on y étudie comment déterminer la valeur des données en tant qu’actif et les approches envisageables pour mieux comprendre la notion de valeur publique. On s’intéresse ensuite aux moyens concrets d’exploiter les données à l’appui de la création de cette valeur publique dans trois domaines : « l’anticipation et la planification », la « prestation » et « l’évaluation et le suivi ».

  • Le présent chapitre explicite tout d'abord les déterminants de la confiance afin de mieux cerner les points clés qui contribuent à donner confiance dans les institutions. Puis il explore le potentiel que recèle l'utilisation des données pour construire la confiance, notamment par l'adoption d'une démarche éthique, la protection de la confidentialité des données, l'instauration de la transparence et l'atténuation des risques. Ce chapitre présente ensuite des exemples de pays qui ont mis en œuvre de bonnes pratiques avec succès, et se conclut par une liste d'orientations déontologiques qui pourraient aider les fonctionnaires à gérer l'utilisation des données d'une manière conforme à l'éthique.

  • Les politiques visant à axer le secteur public sur les données représentent un changement de paradigme pour les administrations sur le plan de la gestion et de l’utilisation éthique des données. Dans ce contexte, il est nécessaire d’adopter une démarche globale pour créer de la valeur publique à partir de l’actif que constituent les données. On trouvera dans le présent chapitre les principales conclusions de cette publication, ainsi que des recommandations à l’attention des pays désireux de réussir cette transition vers un secteur public axé sur les données.