Table of Contents

  • Les Statistiques des recettes publiques en Afrique est une publication conjointe du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE, du Centre de développement de l’OCDE, du Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), et de la Commission de l’Union Africaine, avec l’assistance technique de la Banque africaine de développement et du Cercle de réflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales et le soutien financier des gouvernements d’Irlande, du Japon, du Luxembourg, de la Norvège, de la Suède et du Royaume‑Uni.

  • Pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et mettre en oeuvre le Programme d’action d’Addis-Abeba et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, il est nécessaire de mobiliser des moyens financiers supplémentaires, et notamment des ressources intérieures, afin de financer l’offre de biens et de services publics. Le présent rapport contient un ensemble d’indicateurs internationalement comparables sur les recettes fiscales et non fiscales qui peuvent servir à mesurer les progrès en matière de mobilisation des ressources intérieures et à éclairer les politiques et les réformes fiscales à l’avenir. En outre, il apporte une contribution importante à la compréhension de la capacité budgétaire des pays d’Afrique à surmonter la crise du COVID-19. Ce rapport et les données qu’il contient contribuent aussi à la mise en oeuvre du Programme statistique panafricain, une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Union africaine qui vise à renforcer les capacités statistiques en Afrique.

  • Pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et mettre en oeuvre le Programme d’action d’Addis-Abeba et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, il est nécessaire de mobiliser des financements supplémentaires, et notamment des ressources intérieures, afin de financer l’offre de biens et de services publics. L’impôt représente une source de recettes publiques prévisible et stable, qui contraste avec la volatilité d’autres sources importantes de recettes publiques, comme l’aide publique au développement et les redevances minières. atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et mettre en oeuvre le Programme d’action d’Addis-Abeba et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, il est nécessaire de mobiliser des moyens financiers supplémentaires, et notamment des ressources intérieures, afin de financer l’offre de biens et de services publics. Le présent rapport contient un ensemble d’indicateurs internationalement comparables sur les recettes fiscales et non fiscales qui peuvent servir à mesurer les progrès en matière de mobilisation des ressources intérieures et à éclairer les politiques et les réformes fiscales à l’avenir. En outre, il apporte une contribution importante à la compréhension de la capacité budgétaire des pays d’Afrique à surmonter la crise du COVID-19. Ce rapport et les données qu’il contient contribuent aussi à la mise en oeuvre du Programme statistique panafricain, une initiative conjointe de l’Union européenne et de l’Union africaine qui vise à renforcer les capacités statistiques en Afrique.

  • Les statistiques relatives à la fiscalité ne sauraient suffire pour dresser le panorama complet des finances publiques, en particulier dans le cas de nombreux pays africains, qui perçoivent d’importantes recettes sous la forme de dons ou de redevances pétrolières et minières. Les Statistiques des recettes publiques en Afrique présentent des données sur les recettes fiscales et non fiscales, ces dernières étant les recettes des administrations publiques qui ne correspondent pas à la définition des recettes fiscales établie par l’OCDE. Si les données relatives aux recettes non fiscales ne sont pas nécessairement aussi fiables que les statistiques des recettes fiscales ou peuvent provenir de sources différentes (voir encadré 2.1), il n’en convient pas moins de prendre en compte ces recettes dans le total des ressources financières d’un pays. Le présent chapitre livre des comparaisons des recettes non fiscales entre les pays couverts par la présente publication.

  • Le chapitre 3 examine les tendances à long terme et les facteurs susceptibles d’influer sur l’avenir de la mobilisation des ressources intérieures en Afrique après la pandémie de COVID‑191.