-
Au moment de la publication de ce rapport, la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19) altère l’économie mondiale, avec un impact conséquent sur les dynamiques du marché du travail au niveau national et local. Le Québec, la province canadienne la plus touchée par le virus, sera confronté à des défis croissants. Les exemples internationaux présentés dans ce rapport pourraient aider le Québec à valoriser pleinement le potentiel de sa population immigrée afin qu’elle puisse contribuer à une reprise économique rapide et durable.
-
Le Québec a connu un chômage structurel élevé pendant des décennies, mais connaît depuis 2017 le chômage le plus faible du Canada. Certaines régions du Québec sont désormais presque en situation de plein emploi, notamment en dehors de l’agglomération de Montréal. De nombreux secteurs d’activité font désormais appel à l’immigration à cause d’une rareté de main d’œuvre, que ce soit via des immigrants permanents ou des travailleurs temporaires recrutés de l’étranger. Les employeurs souhaitent que le gouvernement du Québec facilite cette procédure de recrutement, mais ils ne sont pas encore prêts à participer aux dispositifs d’intégration des immigrants qu’ils engagent. Or les besoins de main d’œuvre du Québec ne peuvent pas être déconnectés de l’intégration des immigrants dans la société et cette intégration passe en premier lieu par les employeurs.
-
Si pendant des décennies, le Québec a connu un chômage structurel élevé (supérieur à plus de 10 % pendant les années 90), une forte croissance économique a ramené depuis 2017 le taux de chômage sous la barre des 6 %, soit l’un des taux les plus faibles au Canada. L’activité économique, toujours forte, se conjugue aujourd’hui à un vieillissement de sa population parmi les plus élevés de l’OCDE. En conséquence, certaines régions sont désormais presque en situation de plein emploi et le Québec est entré dans une période de rareté de main d’œuvre, qui risque de se transformer en pénurie de main d’œuvre d’ici quelques années. Tous les voyants sont donc au vert pour permettre une pleine intégration sur le marché du travail de groupes plus vulnérables, comme les immigrants.
-
Ce chapitre présente les éléments contextuels de l’immigration au Québec. Il décrit les principales caractéristiques des flux migratoires dans la province ainsi que de l’ensemble de la population immigrante résidente, en les plaçant dans une perspective de comparaison internationale. Le chapitre résume ensuite le cadre administratif et législatif relatif à l’immigration (droit au séjour permanent et temporaire), aux programmes d’intégration des immigrants, ainsi que le cadre d’identification des besoins du marché du travail et son impact sur la politique migratoire du Québec.
-
Ce chapitre propose une analyse de l’insertion des immigrants sur le marché du travail ainsi que de leur maintien dans l’économie du Québec. Par l’analyse descriptive d’indicateurs détaillés d’intégration professionnelle (résultats sur le marché du travail, qualité de l’emploi, salaires), il compare la situation des immigrants par rapport à celle de leurs homologues natifs. Cette comparaison se fait tout d’abord dans une perspective internationale (en comparant le Québec avec d’autres régions ou pays de l’OCDE) puis dans un second temps dans une perspective interne québécoise (en comparant les régions entre elles). Ce chapitre traite ensuite de la rétention des immigrants dans les régions du Québec, en analysant les trois composantes de la migration nette : la migration interprovinciale (avec le reste du Canada), la migration interrégionale (à l’intérieur du Québec) et la migration internationale avec les pays étrangers. Les conclusions des analyses précédentes mènent enfin à s’interroger sur l’attractivité du Québec et ses régions, et sur comment l’immigration peut aider à améliorer cette attractivité.
-
Ce chapitre revient sur l’intégration des immigrants sur le marché du travail en se plaçant du point de vue des acteurs locaux et des employeurs. L’avis des acteurs locaux (associatifs ou institutionnels) a été collecté au cours d’entretiens semi-directifs réalisés dans cinq régions. L’avis des employeurs a été collecté par une enquête en ligne réalisée par l’OCDE. Ces discussions et résultats permettent de mettre au jour des améliorations potentielles de la politique d’intégration au niveau local que les acteurs de terrain et les employeurs appellent de leurs vœux, ainsi que des bonnes pratiques déjà en place identifiées dans les différentes régions observées. Les résultats des consultations et de l’enquête sont mis en comparaison avec des initiatives locales mises en place dans d’autres pays ou territoires de l’OCDE.