Table of Contents

  • Une transition vers des trajectoires de développement durables d’un point de vue environnemental, à faible émission de carbone et résilientes face au changement climatique constitue une composante essentielle de la capacité de tous les pays à concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce défi appelle à adopter de nouvelles approches pour l’alignement de la coopération internationale pour le développement sur les objectifs fixés dans l’Accord de Paris, la Convention sur la diversité biologique, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe et d’autres accords internationaux. À cet égard, tous les fournisseurs de coopération pour le développement prennent de plus en plus conscience de la nécessité de renforcer leurs efforts afin de mieux soutenir leurs partenaires au développement dans cette transition en adoptant de nouveaux engagements, de nouvelles stratégies et de nouveaux outils.

  • La transition vers des trajectoires de développement durables d’un point de vue environnemental, à faible émission de carbone et résilientes face au changement climatique est indispensable pour que les pays soient à même de concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est pourquoi les fournisseurs de coopération pour le développement reconnaissent la nécessité de mieux épauler les pays en développement dans cette transition. Comme suite aux engagements relatifs à l’environnement et au changement climatique pris par les membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE lors de leur Réunion à haut niveau de novembre 2020, le présent rapport donne des informations sur : 1) les mesures prises pour adopter des approches mieux coordonnées à l’appui de la réalisation des objectifs relatifs au changement climatique et à l’environnement ; 2) les efforts déployés afin d’intégrer systématiquement les objectifs environnementaux et climatiques internationaux dans leurs politiques de coopération pour le développement ; 3) les approches spécifiques visant à aider les pays en développement à opérer une transition qui soit durable d’un point de vue environnemental, à faible émission de carbone et résiliente face au changement climatique ; 4) les politiques des membres du CAD visant à mieux répondre aux besoins spécifiques des petits États insulaires en développement (PEID).

  • Le changement climatique est un défi majeur du XXIe siècle qui, non seulement, accentue ce qui menace actuellement le développement durable, mais génère aussi de nouveaux obstacles (OECD, 2019[1]). Le développement durable et le changement climatique sont donc inextricablement liés. Dans son rapport d’évaluation le plus récent, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies est arrivé à la conclusion que « le changement climatique anthropique produit déjà de nombreux effets en termes de phénomènes climatiques et météorologiques extrêmes dans toutes les régions du globe » (IPCC, 2021[2]). Vagues de chaleur, fortes précipitations, sécheresses, cyclones tropicaux, élévation du niveau de la mer, réchauffement et acidification des océans : tels sont les phénomènes susceptibles de nuire à la capacité des pays d’atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Les évaluations réalisées par la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ont également mis en évidence une importante altération de l’environnement sur toute la planète sous l’influence de toutes sortes de facteurs d’origine humaine, la conséquence étant une chute rapide de la majorité des indicateurs de bonne santé des écosystèmes et de la biodiversité (IPBES, 2019[3]). Tous ces phénomènes modifient les systèmes écologiques qui sont à la base de l’activité économique et du fonctionnement des sociétés humaines, notamment leur bien-être, leur sécurité et leur développement (Hoegh-Guldberg, Jacob et Taylor, 2018[4]). Les pays en développement – en particulier ceux qui connaissent déjà une grande pauvreté, une fragilité, des inégalités et d’autres formes de vulnérabilité – sont les plus exposés aux impacts du changement climatique (Hallegatte et al., 2015[5]). La conséquence ultime de cette situation est qu’elle nuit à la capacité de ces pays à instaurer un développement durable.

  • 10 novembre 2020