Table of Contents

  • Depuis la publication de la précédente édition des Perspectives des transports du FIT, le secteur traverse crise après crise. La pandémie de COVID-19 a laissé la place à la guerre en Ukraine, qui provoque des destructions et des souffrances d’une ampleur inouïe. La guerre a également hâté la crise énergétique et causé d’immenses perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

  • Tous les deux ans, le Forum international des transports (FIT) publie le rapport intitulé Perspectives des transports du FIT dans lequel il présente, sur la base de modèles conçus en interne, les évolutions récentes et les perspectives à court terme du secteur des transports à l’échelle mondiale.

  • Sont définis dans le tableau ci-dessous les principaux termes employés dans cette édition 2023 des Perspectives des transports du FIT. Ces termes concernent les modes de transport, les mesures de politique des transports et les facteurs exogènes considérés dans chacun des scénario d’action ainsi que les scénarios proprement dits.

  • L’objet de cette nouvelle édition des Perspectives des transports du FIT est d’étudier comment la demande de transport et les émissions de dioxyde de carbone (CO₂) évolueront à l’échelle mondiale d’ici 2050 en fonction des mesures mises en œuvre. L’analyse porte sur l’activité de transport de voyageurs et de marchandises, tous modes confondus, et sur trois problématiques en particulier : les politiques de transport destinées à rendre les villes plus vivables ; les décisions relatives aux investissements dans les infrastructures selon différents scénarios d’action ; et la disparité régionale des incidences de l’action publique.

  • Ce chapitre contient une synthèse des conséquences de la pandémie de COVID‑19 sur le secteur des transports, ainsi qu’une description des prinicaples sources d’incertitude qui compromettent actuellement la reprise. Les principaux déterminants de la demande de transport et les externalités qui entravent les efforts déployés pour décarboner le secteur y sont également examinés. L’ampleur de ce défi est exposée dans les grandes lignes, suivi d’un point est fait sur la coopération internationale mise en place pour atteindre les objectifs de décarbonation. Le chapitre se termine sur les priorités à prendre en compte parles ministères des Transports en vue d’honorer les engagements contractés en vertu de l’Accord de Paris.

  • L’objet de ce chapitre est d’exposer les hypothèses d’action retenues pour chacun des deux scénarios de modélisation considérés dans l’édition 2023 des Perspectives des transports FIT. Le scénario d’ambitions inchangées repose sur l’exécution des politiques existantes et annoncées, et le scénario d’ambitions élevées sur une trajectoire de l’action publique qui se caractérise par un calendrier plus resserré ou par une portée plus vaste. S’ensuit une vue d’ensemble des projections de l’évolution de la demande de transport (personnes et marchandises) et des émissions connexes, établies pour l’un et l’autre de ces scénarios.

  • L’objet de ce chapitre est d’analyser les déterminants de la demande de transport. Il porte sur le rôle que les leviers d’action visant à gérer la demande de transport (mesures répondant au principe « Éviter ») et à encourager le report modal vers les solutions plus durables (« Changer ») pourraient potentiellement avoir dans la décarbonation des transports. Les mesures consacrées au transport urbain, au transport régional ainsi qu’au transport international et interurbain font l’objet de sections particulières.

  • L’écart d’émissions observé entre les scénarios d’ambitions inchangées et élevées tient principalement au recours aux nouvelles technologies de propulsion de véhicule et aux carburants alternatifs bas carbone. Ce chapitre décrit les engagements et dispositions (mesures répondant au principe « Améliorer ») susceptibles d’ouvrir la voie à la transition vers les véhicules et carburants à émissions nulles. Des sections de ce chapitre analysent spécifiquement la transition vers des véhicules routiers propres, le défi posé par la décarbonation des transports aérien et maritime et l’importance de prendre en considération les disparités régionales.

  • La population urbaine mondiale devrait continuer de croître rapidement. L'amélioration de la qualité de vie dans les zones urbaines constituera un défi particulièrement important au cours des prochaines décennies. Ce chapitre décrit comment la politique et les investissements en matière de transport peuvent conduire à des améliorations des conditions de vie au-delà de la réduction des émissions de carbone et de la congestion. L’analyse quantifie les avantages que le scénario d’ambitions élevées présente par rapport au scénario d’ambitions inchangées, puis isole l’effet de chaque politique de transport considérée (par exemple, instauration d’une taxe carbone et gestion de la demande) selon différents indicateurs de performance urbaine.

  • Ce chapitre présente les estimations des investissements à réaliser dans les infrastructures de transport qui découlent des scénarios d’ambitions inchangées et élevées. Il expose ensuite brièvement les différences que l’on observe entre les profils d’investissement propres à chaque mode sur la base des prévisions de la demande de transport. L’analyse porte également sur les investissements à réaliser pour déployer des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques afin d’accompagner les politiques prévues dans le scénario d’ambitions élevées. Enfin, ce chapitre s’intéresse aux répercussions de l’électrification sur le produit de la fiscalité des carburants.

  • Des ressources statistiques supplémentaires sont disponibles via OCDE.Stat.