Table of Contents

  • L’intégration des réfugiés et des autres immigrés vulnérables dans les pays d’accueil est essentielle pour renforcer la cohésion sociale et promouvoir les avantages économiques de l’immigration. Les pays de l’OCDE ont été pris par surprise devant l’afflux récent d’immigrés admis pour des motifs humanitaires. Entre 2013 et 2017, en seulement quatre ans, le nombre de personnes réfugiées dans les pays de l'OCDE a été multiplié par trois, mais ce n’est pas tout : le nombre d’immigrés admis pour d’autres motifs, dont beaucoup sont confrontés à des situations de vulnérabilité et des difficultés d’intégration analogues à celles des réfugiés, a également progressé. La crise humanitaire a posé de nombreuses difficultés aux pays d’accueil, mais les systèmes d’admission ont, dans une large mesure, réussi à faire face à l’afflux massif et soudain de personnes cherchant protection. Ces afflux records d’immigrés laissent cependant dans leur sillage des besoins accrus d’intégration. L’intégration représente un défi tout aussi aigu que l’accueil initial. Un échec dans ce domaine aurait des coûts économiques et sociaux importants, pèserait sur l’action future des pouvoirs publics et affaiblirait la confiance dans les autorités.

  • La plupart des six millions de réfugiés présents dans les pays de l’OCDE sont arrivés ces cinq dernières années dans le cadre de la vague d’immigration la plus forte récemment enregistrée. L’accroissement des flux d’immigrés en quête de protection a accentué les défis auxquels ces pays sont confrontés pour assurer l’intégration des réfugiés et des autres immigrés vulnérables. Ces flux récents nous offrent des leçons qui nous permettront de gérer d’autres situations de crise, ailleurs ou à l’avenir. Dans de nombreuses régions du monde, les pays en développement notamment, les crises humanitaires vont sans doute provoquer de forts mouvements migratoires. Les facteurs de risque susceptibles de déclencher d’autres crises humanitaires ont peu de chance de diminuer dans le futur. La communauté internationale doit faire face aux besoins d’intégration des populations les plus vulnérables, notamment des personnes victimes de déplacement forcé, mais aussi d’autres immigrés en situation de vulnérabilité.

  • Les pays de l’OCDE ont accueilli un nombre record de demandeurs d’asile et de réfugiés ces dernières années. Entre la mi-2013 et la mi-2017, la population réfugiée y a triplé, passant de 2 millions à 5.9 millions de personnes. Les pays européens ont enregistré 4 millions de demandes d’asile entre janvier 2014 et décembre 2017, trois fois plus qu’au cours des quatre années précédentes.

  • La population mondiale de réfugiés atteint aujourd’hui le niveau le plus élevé jamais observé – selon les derniers chiffres, ils sont aujourd’hui quelque six millions dans les pays de l’OCDE. La plupart y sont arrivés au cours des cinq dernières années, dans le cadre de la vague d’immigration record récemment enregistrée, en particulier en 2014-16.

  • Les pays de l'OCDE ont enregistré ces dernières années des afflux massifs de réfugiés et des autres immigrés vulnérables. Ce chapitre passe en revue des données probantes sur l’ampleur de ce phénomène et sur ses conséquences économiques probables, et étudie l’action multilatérale qui en a résulté.

  • Les indicateurs relatifs à l’intégration des réfugiés et des autres immigrés vulnérables révèlent de pires résultats que ceux des autres catégories d’immigrés. Ce chapitre examine les données sur les résultats des réfugiés et des autres immigrés vulnérables, recense les facteurs de vulnérabilité et les obstacles à leur intégration, et passe en revue les acteurs, les mesures et les stratégies pouvant favoriser l’intégration.

  • Les lacunes en termes de collecte, de diffusion et d’utilisation des informations entravent l’action des pouvoirs publics qui doivent gérer les afflux de réfugiés et d’autres migrants vulnérables et accompagner leur intégration. Ce chapitre cherche à déterminer comment les systèmes peuvent mieux anticiper les besoins et comment assurer le suivi des résultats sur la durée.

  • Ce chapitre propose une série de recommandations pour obtenir une meilleure intégration des réfugiés et des autres migrants vulnérables. Il fait la synthèse des recommandations dans des domaines allant de l’admission initiale à l’intégration dans la société, en passant par le soutien aux institutions, la coordination entre les différents acteurs et la coopération internationale.