Table of Contents

  • Il existe un lien évident entre l’entrepreneuriat, l’innovation et les lieux. Les entrepreneurs et les innovateurs appartiennent à des communautés et à des réseaux qui créent les conditions du succès. Ces communautés peuvent être des écosystèmes entrepreneuriaux et sont essentielles pour permettre la création et l’innovation. Elles hébergent des espaces communs d’innovation dans lesquels des groupes d’innovateurs passionnés entrent en relation, apprennent, partagent leurs idées et leur savoir-faire, décryptent les besoins du marché et créent de nouvelles solutions.

  • Cette publication présente les conclusions et les recommandations de la Géographie de l’enseignement supérieur du Québec, Canada. Tout en tenant compte du contexte politique, elle explore l’impact local et régional des établissements d’enseignement supérieur (EES) sur l’entrepreneuriat, l’innovation et la croissance. L’examen a été effectué par l’OCDE en partenariat avec le Conseil de l’innovation du Québec (CI) et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Québec dans le cadre du Comité de l’OCDE pour le développement économique et la création locale d’emplois (LEED) et du Comité de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat (CPMEE).

  • Au cours des quatre dernières décennies, le rôle des établissements d’enseignement supérieur (EES) dans les écosystèmes qui les entourent a évolué. En plus de leur activité d’enseignement et de recherche, les EES collaborent avec des parties prenantes externes et soutiennent les entrepreneurs, et contribuent ainsi à la croissance et au bien-être, en particulier dans leurs propres communautés et réseaux. Les interconnexions entre les EES et leurs parties prenantes peuvent améliorer les performances et la résilience de toutes les parties concernées. Nous supposons que la proximité physique joue un rôle important dans la mise en relation des acteurs et l’alignement des agendas. Pour une discussion sur l’interaction entre les différents types de proximité, voir (Boschma, 2005[11]). C’est pourquoi il est possible de décrire ces « espaces » comme des « écosystèmes entrepreneuriaux » (ou écosystèmes locaux) et les EES comme des « universités entrepreneuriales ».

  • Le Québec vise à devenir un leader en matière d’innovation et d’entrepreneuriat en Amérique du Nord, en donnant aux établissements d’enseignement supérieur (EES) un rôle central dans cette dynamique. Les EES jouent un rôle central dans le développement des compétences et des talents, en établissant des liens avec leurs communautés, y compris les entreprises, les autorités publiques et la société civile, et en contribuant à ces communautés. La Stratégie québécoise de recherche et d’investissementen innovation (SQRI 2) 2022-2027 a confié aux EES un rôle important à jouer dans l’effort provincial en matière d’innovation et d’entrepreneuriat, notamment avec une approche spatiale explicite, par la mise en place de « zones d’innovation », qui relient les programmes d’innovation et de développement régional dans les zones non métropolitaines, en mettant l’accent sur le développement urbain durable. La SQRI 2 représente un investissement total de 7,5 milliards de CAD (environ 5,2 milliards d’EUR) mis en œuvre sur une période de cinq ans qui a débuté en 2022.

  • Ce chapitre introductif présente des données et des tendances concernant le Québec (Canada). Il illustre les politiques gouvernementales, les stratégies et les fonds mis en place par le gouvernement fédéral et, en particulier, par le gouvernement provincial pour soutenir l’innovation, l’entrepreneuriat et l’enseignement supérieur dans la région.

  • Ce chapitre se concentre sur l’entrepreneuriat et les pratiques d’éducation entrepreneuriale des établissements d’enseignement supérieur (EES) au Québec. Il examine la manière dont l’éducation entrepreneuriale s’est développée au sein du système d’enseignement supérieur de la province, l’impact de l’entrepreneuriat sur les écosystèmes d’innovation et la manière dont une approche plus large de l’entrepreneuriat peut aider le Québec à mettre en place son ambitieuse politique d’innovation. En outre, le chapitre présente les résultats de l’enquête sur l’éducation entrepreneuriale.

  • La collaboration avec la société dans son ensemble est une caractéristique majeure du système et des établissements d’enseignement supérieur du Québec. La stratégie provinciale en matière d’innovation s’appuie sur cette caractéristique pour créer des écosystèmes entrepreneuriaux Ce chapitre illustre cette dynamique et examine les opportunités et les défis à venir pour promouvoir la durabilité et l’inclusivité.

  • La stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI 2) soutient le rôle des EES en tant que moteurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat au niveau provincial. Cela dépend de l’engagement à se concentrer sur les talents et de l’ambition de stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation. Les Zones d’innovation établies par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) contribuent également à relier divers acteurs, y compris les EES, afin de générer de l’innovation et du capital social dans les régions métropolitaines et non métropolitaines du Québec. Ce chapitre traite de la stratégie provinciale d’innovation et illustre le lien entre la recherche et l’innovation locale au sein des Zones d’innovation.

  • Le Québec s’est révélé être un laboratoire idéal pour la « géographie de l’enseignement supérieur » qui évalue la façon dont les EES peuvent stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation dans leurs propres communautés, tout en produisant des recherches pertinentes à l’échelle internationale. Cette dernière section présente et illustre certaines recommandations politiques qui pourraient améliorer la « sensibilité au contexte local » dans le système et les établissements d’enseignement supérieur du Québec.