Table of Contents

  • Spanish, Portuguese, Italian, German

    L’économie mondiale a amorcé un tournant, mais la route est encore longue pour parvenir à une croissance forte et durable. La croissance du PIB mondial a sensiblement ralenti tout au long de 2022, mais plusieurs des facteurs qui la brident encore commencent à s’estomper. Le recul des prix de l’énergie et de l’inflation globale, l’atténuation des perturbations de l’offre et la réouverture de l’économie chinoise sont autant de facteurs qui, conjugués à la vigueur de l’emploi et à la relative résilience des finances des ménages, contribuent à la reprise prévue. Celle-ci sera néanmoins timide par rapport aux rebonds observés dans le passé. D’après nos projections, la croissance mondiale s’établira à 2.7 % en 2023, avant de se redresser légèrement pour atteindre 2.9 % en 2024, soit bien en deçà du taux de croissance moyen enregistré durant la décennie qui a précédé la pandémie de COVID-19.

  • Italian

    La situation économique mondiale a commencé à s’améliorer, mais la reprise demeure fragile. La baisse des prix de l’énergie contribue au recul de l’inflation globale et à l’atténuation des tensions pesant sur le budget des ménages, la confiance des entreprises et des consommateurs, qui était tombée à un bas niveau, se redresse, et la réouverture totale de la Chine, plus précoce que prévu, a stimulé l’activité mondiale. Dans le même temps, l’inflation sous-jacente s’avère persistante en raison de l’augmentation des bénéfices dans certains secteurs et des fortes tensions qui s’exercent toujours sur les coûts du fait de la résilience des marchés du travail. Les effets de la hausse des taux d’intérêt dans le monde se font en outre de plus en plus sentir, en particulier sur les marchés immobiliers et les marchés financiers. Des signes de tensions ont commencé à apparaître dans certains segments des marchés financiers, sur fond de réévaluation des risques par les investisseurs et de durcissement des conditions de crédit. La croissance du PIB mondial devrait ralentir et passer de 3.3 % en 2022 à 2.7 % en 2023, avant de se redresser légèrement pour s’établir en 2024 à 2.9 %, un taux encore modéré. L’orientation restrictive des politiques monétaires freinera la croissance de la demande pendant un certain temps, sachant que les effets du resserrement monétaire opéré en 2022 ne se feront pleinement sentir qu’à la fin de cette année ou au début de 2024. Dans les économies du G20, l’inflation annuelle mesurée par les prix à la consommation devrait refluer de 7.8 % en 2022 à 6.1 % en 2023 puis à 4.7 % en 2024, à la faveur de la baisse des prix de détail de l’énergie et des produits alimentaires, de l’atténuation des tensions exercées par la demande et de l’atténuation des goulets d’étranglement au niveau de l’offre. L’inflation sous-jacente devrait se révéler relativement persistante mais revenir progressivement vers l’objectif retenu dans les grandes économies avancées d’ici la fin de l’année prochaine.

  • La pandémie de COVID‑19, l’agression de la Russie contre l’Ukraine et le choc actuel du coût de la vie ont tous pesé sur les revenus, les perspectives d’emploi et la sécurité des femmes (OCDE, 2020a; Parlement européen, 2023; Charlton, 2023). Le changement climatique, la transition numérique, le vieillissement de la population et autres phénomènes de longue durée risquent également de creuser les écarts entre les genres. Les femmes sont plus vulnérables aux chocs économiques, pourraient être moins à même que les hommes de saisir les chances offertes par les transitions verte et numérique faute de spécialisation scientifique, et assument une part disproportionnée des soins aux parents âgés. En s’appuyant sur un large éventail d’études antérieures de l’OCDE concernant l’égalité des genres, le présent chapitre rend compte des écarts d’emploi et de rémunération entre les genres dans les pays de l’OCDE ainsi que de leur évolution récente et des facteurs qui les sous-tendent. Il se penche ensuite sur les politiques menées par les pays pour lutter contre les inégalités et indique le cap à suivre.