Table of Contents

  • Le Maroc a l’ambition de fonder une école publique qui assure un apprentissage de qualité pour tous les élèves marocains quel que soit leur milieu socio-économique. La Vision Stratégique de la Reforme 2015-2030, et le Nouveau Modèle de Développement (2021-2035) visent à responsabiliser les établissements et à en faire des acteurs centraux de l’amélioration de la qualité de l’ensemble du système éducatif. Ces stratégies nationales accordent une place centrale à la mise en place d’un cadre d’autoévaluation et de suivi des performances des établissements scolaires cohérent, capable de renforcer et d’orienter et les efforts d’amélioration des établissements scolaires, et de les responsabiliser par rapport aux résultats obtenus.

  • Le Maroc a atteint la scolarisation universelle au niveau du primaire, et a connu une croissance significative de la scolarisation dans l'enseignement secondaire du premier et du deuxième cycle. Cependant, des problèmes subsistent quant à la qualité des apprentissages. Les élèves marocains de 15 ans figurent parmi les moins performants des pays participants à l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2018, bien en dessous de la moyenne de l'OCDE et également en dessous des autres pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Les lacunes dans les apprentissages sont particulièrement marquées pour les élèves des établissements ruraux, qui ont obtenu, en moyenne, des résultats inférieurs à ceux scolarisés en zone urbaine.

  • Le Maroc a réalisé des progrès significatifs dans la généralisation de l'accès à l'enseignement primaire et l'amélioration de la scolarisation dans l'enseignement secondaire. Cependant, des lacunes subsistent. Le taux d’abandon scolaire dans le secondaire reste élevé, en particulier dans les zones rurales et de nombreux élèves ne maîtrisent pas les compétences fondamentales en lecture, sciences et mathématiques. Alors que la plupart des prérogatives en matière de mise en œuvre du curriculum et de gestion des ressources financières et humaines se situent au niveau du Ministère, le Maroc a l'intention de responsabiliser les établissements scolaires par rapport à la qualité de l’enseignement et l’apprentissage. Ce chapitre décrit les performances, la gestion et les ressources des établissements scolaires au Maroc, le système d’évaluation des établissements scolaires, et les réformes récentes visant à renforcer leur capacite d’autoévaluation et d’amélioration continues.

  • L'évaluation des établissements scolaires repose sur une vision partagée de ce qui caractérise une école de qualité. Ce chapitre propose un cadre d’indicateurs de la qualité des établissements scolaires, avec un ensemble de normes que les organismes d'évaluation, les responsables de l'amélioration du système éducatif aux niveaux local et national, et les écoles elles-mêmes peuvent utiliser pour guider l’évaluation et l’autoévaluation de leurs performance et de leurs pratiques, de même que leur planification et leurs actions d’amélioration. Un tel cadre peut aider le Maroc à avoir une approche cohérente pour évaluer et suivre les différents domaines de la performance des établissements scolaires.

  • L’autoévaluation peut aider les établissements scolaires à fixer des objectifs et guider leurs plans d’amélioration en vue de rehausser la qualité de l’enseignement et de mieux répondre aux besoins des élèves. Le Maroc a mis en place des activités d’autoévaluation dans le cadre d’un nouveau projet de planification et de gestion scolaire. Cependant, les établissements scolaires ont tendance à se concentrer principalement sur des indicateurs quantitatifs étroits qui ne sont pas directement liés aux pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Le Maroc gagnerait à fournir aux écoles une référence commune des facteurs qui influencent véritablement sur les résultats des élèves, et à renforcer la capacité des équipes de leadership pour conduire des autoévaluations, établir des plans d'amélioration et exercer un leadership pédagogique. Ce chapitre met en lumière les aspects importants d’une autoévaluation qui est axée sur l’amélioration. En tenant compte du contexte marocain actuel, il propose également des actions qui peuvent aider le Maroc à mettre en place un système d’autoévaluation et de plans d’amélioration des établissements efficaces.

  • Ce chapitre cherche à savoir comment, en l’absence d’un système d’évaluation externe intégré, les autorités éducatives marocaines peuvent assurer le suivi des performances des établissements scolaires et soutenir leurs actions d’évaluation et d’amélioration. Alors que les autorités régionales et provinciales sont le premier et principal niveau de soutien externe apporté aux établissements scolaires du Maroc, elles manquent de clarté sur leurs responsabilités de soutien à l’amélioration, et de capacités pour s’en acquitter efficacement. Pour transformer les pratiques d’autoévaluation et de planification des établissements scolaires, le Maroc devra clarifier les responsabilités actuelles d’accompagnement externe, et pourrait considérer de mobiliser un réseau d’accompagnateurs qualifiés pour les établissements en difficulté. Le Maroc gagnerait également à fournir des données comparatives et facilement accessibles concernant les grands indicateurs de qualité au niveau des établissements et des autorités locales et régionales.

  • Le Maroc a connu de grandes avancées en matière de collecte de données en éducation au cours des dix dernières années – au premier rang desquelles la création et le développement continu du système de gestion de l’information pour l’éducation MASSAR. Cependant, ils restent d’importantes lacunes à combler pour disposer de données fiables qui peuvent être utilisées pour l’évaluation des établissements et notamment pour évaluer l’équité, les acquis des élèves, et les pratiques d’enseignement et de leadership et de gestion au sein des établissements. Ce chapitre donne un aperçu général des types d'indicateurs qui peuvent alimenter le cadre d'indicateurs de la qualité des établissements scolaires, répertorie les données disponibles au Maroc, et fournit des recommandations concrètes pour collecter des informations fiables et pertinentes afin d'évaluer la qualité des établissements du Royaume.