Table of Contents

  • La Direction de la coopération pour le développement (DCD) de l'OCDE publie des rapports sur les États fragiles depuis 2005. Ces rapports analysent les tendances et les apports de ressources financières en direction des pays et économies fragiles ou touchés par un conflit (désignés ci-après comme des « contextes »). Dressant un panorama mondial de la fragilité tout en mettant l’accent sur les contextes les plus fragiles, ces rapports répondent aux préoccupations grandissantes que suscitent l’impact de la fragilité sur la stabilité et le développement, en particulier dans le contexte du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et de l'engagement international à ne laisser personne de côté. L'OCDE est l'une des rares sources d’analyses et de données agrégées concernant les contextes fragiles pris collectivement.

  • Dans la publication États de fragilité 2020, l’OCDE avertissait que les contextes fragiles se trouvaient à la croisée des chemins en ce qui concerne la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Une action radicale était nécessaire pour gérer les effets de la pandémie de COVID-19 sur les individus, les communautés et les États les plus en retard. Ce moment est passé. Le monde n’a pas tenu sa promesse d'une reprise équitable et inclusive. À la fin juin 2022, seule une personne sur trois avait reçu une dose de vaccin anti-COVID-19 dans les contextes fragiles, contre trois sur quatre dans les pays de l’OCDE. La pandémie a eu des conséquences particulièrement néfastes sur la santé, l’éducation et le bien-être des femmes et des filles, et ce d'autant plus dans les contextes fragiles. Ceci est également vrai pour la protection des droits des réfugiés et des demandeurs d'asile. Le changement climatique, la perte de biodiversité et les conséquences de la guerre d'agression menée par la Russie contre l’Ukraine contribuent à une détérioration accrue du paysage mondial de la fragilité. Notre époque est caractérisée par des crises multiples, des chocs et l’incertitude. La coopération pour le développement doit être adaptée car ses actions ne conviennent plus à la portée et la complexité de la fragilité. Une nouvelle façon de penser et de nouvelles approches sont requises de toute urgence.

  • La publication de l’édition 2022 des États de fragilité intervient alors que le monde est aux prises avec une série de crises – au premier rang desquelles la pandémie de COVID-19, le changement climatique et la guerre d’agression non provoquée, illégale et injustifiée menée par la Russie contre l’Ukraine – qui menacent les perspectives collectives de prospérité et de paix. Ces perspectives sont particulièrement sombres dans les 60 contextes fragiles recensés dans l'édition de cette année du Cadre multidimensionnel de l’OCDE sur la fragilité. En 2022, ces contextes fragiles représentent un quart (23 %) de la population mondiale, mais les trois quarts (73 %) des personnes en situation d’extrême pauvreté à travers le monde. D’ici à 2030, la part des personnes en situation d’extrême pauvreté vivant dans des contextes fragiles devrait atteindre 86 %, un chiffre qui ne tient même pas pleinement compte des répercussions de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les moyens de subsistance et la stabilité dans les contextes fragiles.

  • Ce chapitre présente les principaux résultats de l’édition 2022 du Cadre multidimensionnel de l’OCDE sur la fragilité, notamment l’état actuel de la fragilité dans le monde et les grandes caractéristiques des 60 contextes fragiles existants en ce qui concerne le niveau de revenu, la géographie ainsi que la situation sur le plan politique et des conflits. Il se termine par une analyse des tendances qui caractérisent les contextes fragiles, à savoir la violence, les inégalités, l’insécurité alimentaire et les déplacements forcés. Ces tendances mettent en évidence la gravité et l’ampleur de la fragilité, qui annule les progrès accomplis en ce qui concerne la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans les contextes fragiles, en même temps qu’elle suscite de nouvelles interrogations concernant l’avenir de la coopération pour le développement dans un contexte de crises.

  • Ce chapitre analyse l’état des mesures actuelles de réponse aux crises et aux situations de fragilité. Dans la lignée du Programme d’action d’Addis-Abeba, il étudie le paysage économique et financier dans les contextes fragiles et recense les risques et les capacités d’adaptation au-delà des financements au titre de l’aide publique au développement. Il présente ensuite les approches en matière d’action publique et de programmation autour de trois thématiques clés qui, dans un avenir proche, auront un impact sur les politiques et les pratiques dans les contextes fragiles : les canaux économiques qui répercutent les chocs et renforcent la résilience, les risques grandissants liés au changement climatique et à la fragilité environnementale et les liens sous-développés entre développement et recherche de la paix.

  • Les conclusions deux précédents chapitres illustrent la gravité des défis du monde actuel, en même temps que l’étendue des mesures à l’œuvre pour remédier aux causes profondes de la fragilité multidimensionnelle. Ce dernier chapitre expose plusieurs ambitions visant à soutenir les partenaires dans les efforts qu’ils déploient pour tracer une voie de sortie des crises touchant les contextes fragiles. Ces ambitions – adoption d’une approche multidimensionnelle, promotion d’une action collective et réduction du fossé entre développement et recherche de la paix – offrent des perspectives au Comité d’aide au développement de l’OCDE et à ses partenaires pour la gestion de la fragilité dans cette époque de crises.

  • Cette annexe donne un aperçu des notes méthodologiques relatives aux données et aux éléments factuels utilisés dans ce rapport. De plus amples informations sur la méthodologie utilisée pour la série « États de fragilité » sont accessibles sur la plateforme de données et de visualisation « States of Fragility » : http://www3.compareyourcountry.org/states-of-fragility/about/0/. Cette page comporte aussi un lien vers les données sous-jacentes et le code statistique (généré avec R et R Studio) pour la production du cadre sur la fragilité. Andrew Etchell et David Hammond (Institut pour l'économie et la paix) ont mené l’examen par les pairs du code statistique, et l’ont validé, afin de garantir l’exactitude et la fiabilité des conclusions établies. De plus amples informations sur les détails de cet examen par les pairs sont disponibles sur demande.