-
Il est indispensable de changer le paradigme des partenariats du développement pour répondre à l'ampleur et à la complexité des défis de développement. Les Objectifs de développement durable (ODD) offrent une vision indiscutable de ce qui doit être réalisé, et le processus de financement du développement permet de mieux comprendre ce qu’il lui faut pour réussir. Compléter ces actions, en abordant la manière dont nous nous associons et travaillons ensemble, en fonction des principes d’efficacité de la coopération pour le développement convenus au niveau international – que sont : l’appropriation par les pays, l’orientation vers les résultats, des partenariats inclusifs ainsi que la transparence et la redevabilité mutuelle – s’avèrera essentiel pour remettre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 sur la bonne voie et s'assurer que personne n'est laissé de côté.
-
Il s’agit du Rapport d’étape 2019 du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement. Les Parties I et II ont été publiées avant la Réunion de Haut Niveau du Partenariat mondial, qui a eu lieu les 13 et 14 juillet 2019, en marge du Forum politique de haut niveau des Nations Unies de 2019 pour le développement durable. Les Parties I et II présentent les résultats qui découlent de l’analyse des données collectées pour le Cycle de suivi 2018 du Partenariat mondial. Les rapports d’étape du Partenariat mondial permettent aux décideurs : de comprendre les tendances liées à l’intégration des principes d’efficacité de la coopération pour le développement dans les pratiques de coopération au développement au niveau des pays ; et, d’acquérir des perspectives sur les principaux problèmes du Programme de l’efficacité qui exigent une action au cours des prochaines années.
-
L’exercice de suivi du Partenariat mondial diffère des autres cadres de redevabilité mondiaux, en ce sens qu’il met l’accent sur la qualité de l’établissement de partenariats qui a lieu en vue d’obtenir des résultats et des réalisations en matière de développement, plutôt que sur les résultats eux-mêmes. Reconnaissant les rôles et responsabilités uniques de chaque acteur, l’exercice de suivi du Partenariat mondial est un processus volontaire, dirigé par les pays participants qui vise à renforcer le dialogue aux niveaux national, régional et mondial. L’exercice incite à changer la façon dont la coopération pour le développement est fournie, en rassemblant des données générées par les pays qui soulignent les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés et dans lesquels des défis persistent, et de ce fait réunit les parties prenantes autour de résultats concrets qui permettent de tracer une nouvelle voie à suivre.
-
-
La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), nécessite la prise de mesures urgentes pour parvenir à des partenariats efficaces, comme le demande l'ODD 17. L’ambition du Programme 2030 appelle à une approche de l'ensemble de la société qui s’appuie sur les actions collectives des parties prenantes afin d’offrir des solutions durables aux peuples et à la planète tout en ne laissant personne de côté. Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement encourage l’action en faveur de partenariats plus efficaces afin d’obtenir des résultats de développement durable. Créé en 2011 par l'Accord de partenariat de Busan, le Partenariat mondial fait progresser l'efficacité des efforts de développement de tous les acteurs, comme l'a réaffirmé sa deuxième Réunion de Haut Niveau à Nairobi en 2016.
-
Ce chapitre donne une vue d’ensemble des résultats du Cycle de suivi 2018 du Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement. Il présente un résumé de haut niveau relatant comment les pays partenaires mettent en place les éléments constitutifs en faveur de l’efficacité des efforts de développement de la société dans son ensemble, et, comment les partenaires du développement soutiennent les efforts dirigés par ces pays.
-
-
-
-
L’exercice de suivi du Partenariat mondial effectue le suivi des progrès accomplis au niveau des pays dans la mise en œuvre des quatre principes d’efficacité de la coopération pour le développement convenus au niveau international : 1) l’appropriation par les pays ; 2) une orientation vers les résultats ; 3) des partenariats inclusifs ; et, 4) la transparence et la redevabilité mutuelle. L’exercice biennal procède au reporting d’un cadre de suivi composé de dix indicateurs qui mettent l’accent sur le renforcement des systèmes des pays en développement, l’amélioration de la transparence et de la prévisibilité de la coopération pour le développement, le renforcement de l’égalité hommes-femmes, et le soutien accru à l’implication de la société civile, des parlements et du secteur privé dans les efforts de développement. Ces dix indicateurs, et la manière dont ils servent à éclairer les différentes sections du Rapport d’étape, sont répertoriés dans le .
-