Table of Contents

  • L’évaluation joue un rôle central pour éclairer la conception et la mise en œuvre de politiques et de programmes de développement qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats, plus équitables et plus durables. Les données issues de l’évaluation et la réflexion critique que cette dernière peut favoriser sont essentielles pour aider les décideurs et les différents acteurs à faire en sorte que ces politiques et programmes se traduisent par des résultats positifs et durables pour les populations et la planète.

  • L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a élaboré des définitions communes pour six critères d’évaluation – pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité – afin de faciliter la conduite d’évaluations cohérentes et de qualité. Ces critères posent un cadre normatif pour déterminer l’intérêt ou la valeur d’une intervention (politique, stratégie, programme, projet ou activité). Ils servent de base de jugement pour l’évaluation.

  • Ce chapitre explique la finalité du document et la manière dont il peut aider les lecteurs à mieux appréhender les définitions adaptées des critères et à les appliquer dans le cadre de leurs activités. Il décrit également le processus d’élaboration des Orientations et notamment le rôle qu’ont joué les acteurs de la communauté mondiale de l’évaluation pour éclairer leur conception et leur contenu. Enfin, il se penche sur la manière d’appliquer ces critères de façon réfléchie afin d’améliorer à la fois la réalisation et la conception des évaluations.

  • Ce chapitre décrit la finalité des six critères d’évaluation et examine le rôle qu’ils jouent dans l’évaluation. Il explique comment les critères peuvent être appréhendés comme un ensemble de prismes complémentaires et la façon dont chacun peut apporter une perspective différente sur l’intervention et ses résultats. Il présente également différents types d’interventions dont l’intérêt ou le mérite peut être évalué en se servant des critères comme base d’appréciation. La dernière partie analyse les liens entre les critères et d’autres normes et critères d’évaluation.

  • Le présent chapitre traite des aspects pratiques liés à la manière dont les critères devraient être utilisés dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre des évaluations. Il examine les deux principes fondamentaux qui devraient guider l'application des critères. Après avoir analysé différentes approches susceptibles de favoriser une application réfléchie des critères, il s’intéresse à la façon dont les critères peuvent être appliqués dans différents contextes institutionnels et avec des priorités stratégiques, des méthodes de travail et des cultures différentes. Il décrit sommairement comment les critères peuvent inciter les évaluateurs à examiner les différences en termes d’expérience et d’impact en appliquant un prisme sexospécifique. Enfin, il examine comment les critères peuvent aider les évaluateurs et les responsables d’évaluation à travailler d’une manière qui contribue à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et, plus globalement, au Programme de développement durable à l’horizon 2030. Divers exemples concrets ponctuent le chapitre, qui montrent comment les critères ont été appliqués dans le cadre de diverses évaluations.

  • Ce chapitre décrit plus précisément chacun des six critères. Il étudie ce que leur définition signifie en pratique, présente différents éléments d'analyse et explique comment chaque critère peut être appliqué d'une manière qui tienne décisivement compte des dimensions relatives à l'inclusion et à l'égalité. Pour chacun des critères, un tableau décrit les principales difficultés que pose leur application et formule des recommandations concrètes sur la façon dont les évaluateurs et les responsables d’évaluation peuvent surmonter ces difficultés. Le chapitre est ponctué de divers exemples qui montrent comment les critères ont été appliqués dans la pratique et favorisent la réflexion critique sur les dimensions de chaque définition.