Table of Contents

  • Tout le monde a quelque chose à gagner de la coopération internationale pour le développement

  • Chaque année, le rapport Coopération pour le développement apporte aux membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE et à la communauté internationale en général des données concrètes et des analyses nouvelles ainsi que d’autres éclairages sur le développement durable. Il a pour objet de promouvoir les bonnes pratiques et l’innovation dans le domaine de la coopération pour le développement, et d’étayer et de façonner les réformes et l’évolution des mentalités afin d’assurer à tous une vie meilleure et d’atteindre les Objectifs de développement durable. Chaque année, le rapport présente l’analyse d’une thématique d’actualité, pertinente ou porteuse de défis pour les politiques de coopération pour le développement et leur financement. Il comprend également un panorama de la coopération pour le développement, étayé par les données annuelles de plus de 80 fournisseurs de coopération pour le développement, membres de l’OCDE, membres du CAD, autres pays ou encore fondations philanthropiques.

  • Susanna Moorehead, Présidente, Comité d’aide au développement et Jorge Moreira da Silva, Directeur, Direction de la coopération pour le développement, OCDE

  • Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le climat sont nés d’un constat : seule la coopération permettra de venir à bout des grands problèmes systémiques et des crises politiques, économiques, sociales et environnementales auxquels le monde est confronté. Cependant, les objectifs s’avèrent difficiles à atteindre. Les progrès sont inégaux et de nouveaux défis se font continuellement jour, qui souvent occultent les avancées déjà acquises.

  • Le présent chapitre illustre le potentiel d’un nouveau discours autour de la coopération pour le développement qui peut inspirer un soutien public renouvelé en faveur du développement international à une époque où, de toute évidence, le soutien est plus nécessaire que jamais. Il passe en revue les progrès accomplis au regard du développement durable et s’achève sur un appel à un changement de cap, servi par un discours renouvelé et de nouvelles façons d’agir, en vue de mobiliser toutes les capacités et toutes les ressources du système de développement pour relever les défis colossaux du monde actuel.

  • Les Profils de coopération au développement sont publiés annuellement et représentent une composante essentielle du Rapport Coopération pour le Développement de l’OCDE. Depuis plus de 50 ans, ce Rapport nourrit le CAD et plus largement la communauté internationale en faits, analyses et idées, afin de promouvoir la réforme des politiques de coopération, l’innovation et les meilleures pratiques. Ces profils sont disponible en ligne à https://www.oecd-ilibrary.org/development/les-profils-de-cooperation-au-developpement_5cd4ba84-fr. La version pdf de ce rapport comprend des versions abrégées des profils de chaque bailleur et présente les grandes tendances à travers des infographies.