Table of Contents

  • Cette étude est publiée sous la responsabilité du Comité d'examen des situations économiques et des problèmes de développement de l'OCDE, qui est chargé d'examiner la situation économique des pays membres.

  • L’économie canadienne s’est redressée après la pandémie de COVID-19, mais l’inflation a depuis connu une forte hausse. Compte tenu des incertitudes et des risques ambiants, il est très difficile de définir la voie à suivre pour faire baisser l’inflation sans perturber gravement l’activité économique et l’emploi.

  • L’économie canadienne s’est redressée après la crise liée à la pandémie de COVID-19 mais de nouveaux défis sont apparus ().Le taux de chômage a rapidement reflué dans le sillage de la pandémie et la production totale dépasse son niveau d’avant la crise depuis la fin de 2021. L’inflation mesurée par la hausse des prix à la consommation, qui progressait déjà, s’est trouvée accentuée par les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les prix de l’énergie et des produits alimentaires. Cette situation a entraîné une érosion du pouvoir d’achat des ménages et amené les pouvoirs publics à adopter des mesures pour limiter l’augmentation du coût de la vie. La Banque du Canada a vigoureusement relevé ses taux directeurs depuis mars 2022 et procède actuellement à un resserrement quantitatif.

  • Le Canada a adopté un plan ambitieux pour ramener à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) de son économie d’ici à 2050. Cela passera par un changement radical en matière d’atténuation du changement climatique, caractérisé par des économies d’énergie considérables et un remplacement dans la quasi-totalité de l’économie des combustibles fossiles par des énergies propres. Il ne sera pas aisé d’y parvenir tout en réduisant au minimum les effets négatifs induits sur l’activité et le niveau de vie. Le Canada utilise déjà toute une palette d’instruments d’action pour faire avancer sa transition écologique, notamment des systèmes de tarification du carbone, la réglementation, des incitations à investir ainsi que des achats publics de technologies vertes. Nous explorons dans ce chapitre des réformes qui pourraient améliorer l’efficacité globale des politiques climatiques, de sorte que leur mise en œuvre permette de conjuguer des réductions marquées et pérennes des émissions de GES et une croissance économique forte. Comme dans le cadre des efforts importants déployés pour préparer les collectivités aux effets du changement climatique, les provinces et territoires du Canada joueront un rôle clé dans la transition écologique du pays.