Table of Contents

  • Depuis 2015, l’OCDE a publié douze examens par pays sur l'agriculture et l'alimentation portant sur l’innovation, la productivité et la durabilité, qui ont été entrepris à la demande des autorités nationales et en collaboration avec elles. Ces examens analysent dans quelle mesure le contexte de l’action publique améliore l'innovation, la productivité et la durabilité dans le secteur de l’agriculture et de l'alimentation, en s’appuyant sur un cadre d’analyse élaboré à cet effet au cours des travaux de l'OCDE pour le Comité de l'agriculture et le G20.

  • Une grande variété de politiques influence l’innovation, la productivité et la durabilité du secteur agricole et alimentaire. Les leçons pour l’action publique suivantes sont tirées d’une série d’examens de pays membres de l’OCDE et d’économies émergentes qui considèrent comment améliorer la performance du secteur sur le long-terme en termes de productivité et de durabilité.

  • Ce chapitre dresse un aperçu des principaux enseignements pour l’action publique livrés par les examens par pays et des travaux connexes consacrés aux moyens d’améliorer la productivité et la durabilité à long terme du système agricole et alimentaire. Après une brève présentation du cadre d’analyse appliqué à douze pays et un aperçu des principaux défis auxquels se heurtent les pays étudiés en termes de productivité et durabilité du secteur agricole et alimentaire, le chapitre énonce des recommandations clé à l’intention des pouvoirs publics dans les différents domaines d’action examinés. Enfin, il relève les déficits de connaissances et donne des pistes pour améliorer la pertinence des examens par pays.

  • Ce chapitre décrit les principaux défis et opportunités pour le secteur agricole et alimentaire dans les pays examinés, donne un aperçu des tendances de la performance du secteur en matière de productivité et de durabilité, et identifie les principaux déficits de connaissances pour une compréhension complète de la situation.

  • Ce chapitre présente de façon succincte les preuves empiriques récentes tirées des examens de pays et des travaux connexes sur les facteurs de performance agricole et les impacts des politiques sur l’agriculture, qui mettent en évidence le rôle de l’innovation, du changement structurel et de l’utilisation des ressources naturelles et du changement climatique dans l’amélioration de la productivité et de la durabilité. Cet examen des preuves disponibles met également en lumière un certain nombre de lacunes importantes dans les connaissances.

  • Ce chapitre met en évidence la diversité des mesures de politique agricole et du soutien associé aux producteurs et aux services généraux fournis au secteur dans les pays examinés. Il examine dans quelle mesure les différentes mesures affectent les facteurs de productivité et de durabilité de l'agriculture: innovation, changement structurel, utilisation des ressources naturelles et changement climatique. Soulignant l’importance des services généraux pour améliorer les performances à long terme du secteur agricole et alimentaire, ce chapitre regroupe les recommandations concernant les politiques agricoles formulées dans les examens par pays.

  • Ce chapitre donne un aperçu des systèmes d’innovation agricole dans les pays examinés. Il décrit leur diversité en termes d'acteurs, d'ambitions, de gouvernance, de mécanismes de financement, d'incitations à investir et à collaborer dans la recherche et l'innovation, ainsi que les mécanismes pour encourager l'adoption, y compris les systèmes de conseil agricole. Il reconnaît également les efforts déployés pour améliorer l'impact des dépenses publiques et rendre le système plus collaboratif et davantage axé sur la demande afin d'accroître la pertinence et, partant, l'adoption. Enfin, il identifie les principaux déficits de connaissances dans ce domaine et regroupe les recommandations visant à renforcer les systèmes d'innovation agricole élaborées lors des examens par pays.

  • Ce chapitre examine dans quelle mesure l'environnement général d’action publique facilite ou entrave l'innovation, les changements structurels et l'utilisation durable des ressources dans le secteur agricole et alimentaire. Il couvre les politiques susceptibles de faciliter les investissements, telles que les réglementations, le commerce, les finances et les politiques fiscales, ainsi que les politiques visant à renforcer les capacités en infrastructure, les compétences et l’éducation, facilitant ainsi l'innovation, l'ajustement structurel et l'utilisation plus efficace des ressources dans le secteur agricole et alimentaire. Enfin, le chapitre identifie les principaux déficits de connaissances et regroupe les recommandations visant à renforcer l’environnement général des politiques dans les principaux domaines abordés dans les examens de pays.

  • Ce chapitre analyse les incohérences dans l’action des pouvoirs publics constatées dans les revues de pays et les analyses connexes, qui ralentissent ou empêchent les progrès vers une productivité et une durabilité accrues dans le secteur agricole et alimentaire. Il décrit les réponses prises par certains des pays examinés, identifie les principaux déficits en matière de connaissances dans ce domaine et suggère des approches possibles pour minimiser ces incohérences au sein de l’action des pouvoirs publics.