Table of Contents

  • Une communication publique efficace est à la fois un moyen d’action et un élément phare d’une politique d’ouverture de l’administration. Au niveau local, nouer un dialogue avec les citoyens peut aider les municipalités à asseoir leur rôle et à mieux répondre aux besoins des habitants. En Tunisie, un effort historique visant à donner plus de pouvoirs aux administrations locales est en marche depuis l’adoption de la Constitution de 2014 et du Code des collectivités locales en 2018, qui ont attribué d’importantes prérogatives aux communes. Cette démarche contribue largement à la réussite du processus de transition vers une gouvernance démocratique engagé dans le pays depuis la révolution de 2011.

  • La communication publique est l’une des clés de voûte de l’administration ouverte. À la fois vecteur de transparence et support de la participation des citoyens à la vie publique, elle renforce la confiance des citoyens dans l’administration. Face à l’impératif grandissant de multiplier les possibilités d’association des parties prenantes, la capacité à communiquer efficacement est tout aussi nécessaire au niveau national qu’au niveau local. Et ce, d’autant que la Tunisie a adhéré à la Recommandation de l’OCDE sur le Gouvernement Ouvert, et a donné un cadre formel au rôle des collectivités locales dans le programme d’ouverture de l’administration qui découle du 3e Plan d’action PGO (2018-2020) et du Code des collectivités locales de 2018.

  • Ce chapitre présente le cadre de l’OCDE en matière de gouvernement ouvert, d’écosystèmes médiatiques et de communication publique, et livre une vue d’ensemble de la communication publique dans 11 communes tunisiennes : Carthage, Hammam Chatt, Tinja, Dar Chaâbane, Zriba, Zaouiet Sousse, Essouassi, Regueb, Kébili, Médenine et Gabès. Il décrit également les changements juridiques et institutionnels récents ayant eu une incidence sur l’écosystème médiatique au niveau local. Enfin, il résume les principales conclusions et recommandations formulées dans cette étude.

  • Cette section analyse la manière dont les 11 municipalités tunisiennes s’organisent pour mettre en place des initiatives de communication publique. Elle étudie leur cadre de travail et examine si elles disposent ou non d’une stratégie ou d’un plan en la matière, de structures et de ressources adéquates, avant de passer en revue les défis et perspectives qui se font jour.

  • Cette section passe en revue les outils de communication utilisés par les collectivités tunisiennes. Elle revient également sur les publics cibles des communes étudiées. Enfin, compte tenu du poids des réseaux sociaux en Tunisie, une sous-partie leur est spécifiquement consacrée.