Table of Contents

  • Au cours des deux dernières années, depuis l’apparition de la COVID-19 et la crise économique induite, nous nous sommes familiarisés avec la notion du « Reconstruire en mieux ». Les plans de relance qui s'appuient sur cette notion sont l'occasion de concevoir et de mettre en œuvre des réformes indispensables à une croissance économique durable et à des sociétés plus justes.

  • Après le lancement de la première édition du Rapport d'Étape sur l'Intégration Régionale dans la Région de l'UpM l'année dernière, j'ai le plaisir de vous présenter le rapport: Traverser la crise de la COVID-19 et préparer l’avenir - La reprise dans la région MENA. Ce rapport, élaboré par l'OCDE avec le soutien de l’agence de Coopération Allemande au Développement, se concentre sur le redressement post-pandémique de la COVID-19 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA), qui est l'une des régions les plus touchées par les impacts sociaux et économiques de cette crise sanitaire.

  • Traverser la crise de la COVID-19 et préparer l’avenir, la reprise dans la région MENA, réfléchit aux impacts de la crise COVID-19 sur les pays de la région MENA et aux changements potentiels qu'elle peut apporter à leurs programmes de réforme. Il aborde non seulement les effets actuels de la crise, mais examine également les conséquences à long terme et identifie les nouvelles tendances émergentes.

  • Ce rapport a été préparé avant l'agression à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine. Néanmoins, il est important d'ajouter une analyse préliminaire sur l'impact que la guerre aura dans la région MENA. La région MENA ou les pays MENA désignent le groupe de pays qui sont membres de l'Union pour la Méditerranée. Ces pays sont : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Mauritanie, Maroc, Autorité palestinienne et Tunisie. Lorsque le terme " région MENA au sens large " est utilisé, il fait référence au groupe de pays MENA qui comprend les membres de l'UpM et les non-membres de l'UpM.

  • Ce chapitre traite des impacts de la COVID-19 sur l'emploi et le secteur des affaires, en particulier les petites et moyennes entreprises, dans la région MENA. Il présente les vulnérabilités causées par la part importante du secteur informel dans les économies de la région et souligne les effets de la pandémie sur le tourisme et le commerce. Il examine également les approches politiques pour relever les défis d'une reprise durable et inclusive.

  • La crise du COVID-19 a mis en évidence le rôle central de la R&D pour fournir des solutions techniques et scientifiques visant à atténuer les effets négatifs de chocs mondiaux comme les pandémies. Ce chapitre attire l'attention sur l'importance stratégique de la coopération en matière de recherche et d'innovation dans la région MENA pour aider à relever les défis communs, tels que la promotion de la diversification des activités économiques et la lutte contre les effets du changement climatique.

  • La pandémie de COVID-19 a illustré les conséquences dramatiques de la faiblesse des systèmes de santé et de protection sociale, ainsi que de la fragilité des chaînes d'approvisionnement en biens essentiels, notamment les denrées alimentaires, en cas de crise grave. Ce chapitre montre comment, en temps de crise, les faiblesses existantes dans les pays de la région MENA peuvent accroître le risque de pauvreté pour de nombreux groupes vulnérables, en particulier les travailleurs informels, les femmes et les jeunes. Il examine les solutions politiques – y compris la promotion d'un écosystème numérique – pour mettre en œuvre un modèle de croissance où des emplois décents et des possibilités de carrière pour tous deviennent la norme sur les marchés du travail des pays de la région MENA.

  • La pandémie de COVID-19 a exacerbé le stress hydrique et l'insécurité alimentaire dans la région MENA, la plus pauvre en eau du monde. Ce chapitre analyse les tendances d’investissement dans les infrastructures de l'eau et des déchets dans les pays de la région MENA, ainsi que les opportunités d'emploi dans ces secteurs, sous l'impulsion de l'urbanisation, du développement du tourisme, de l'agriculture irriguée et de l'industrialisation. Il souligne que la reprise économique offre une opportunité d'intégrer les réformes fiscales environnementales dans les programmes de réforme des politiques afin de maximiser l'intégration des avantages sociaux et environnementaux.

  • Dans la région MENA, des années d'urbanisation très rapide et l'incapacité des pays à maintenir une offre suffisante d'infrastructures et de services adéquats ont exacerbé les vulnérabilités pendant la pandémie de COVID-19. Ce chapitre envisage des modèles durables pour l'espace urbain et des solutions aux vulnérabilités actuelles. Il souligne la nécessité d'améliorer la gouvernance des transports publics dans les pays de la région MENA, en passant à une infrastructure de transport durable, et de fournir un financement adéquat au secteur des transports publics afin qu'il reste abordable pour les usagers. Les recommandations politiques mettent l'accent sur les mesures à prendre pour développer des villes vertes et durables, en alignant les politiques en matière de logement, d'aménagement du territoire et de transport.

  • Ce chapitre examine les objectifs nationaux des économies de la région MENA en matière d'énergies renouvelables à la lumière de la crise du COVID-19 et de leur impact global sur le secteur énergétique. Il fait valoir que le report des projets d'énergie renouvelable, en raison de la priorité accordée à la reprise économique immédiate, est contre-productif compte tenu des graves effets du changement climatique et du potentiel d'une stratégie ambitieuse en matière d'énergies renouvelables, participant à la création d'emplois dans la région MENA.