Table of Contents

  •  Les gouvernements ont consacré des ressources considérables au développement de réseaux de transport de grande qualité, et en particulier de réseaux routiers, qui nécessitent ultérieurement un entretien approprié. La plupart des pays disposant de réseaux routiers développés consacrent environ 50 % de leur budget routier à la construction de nouvelles routes. Le reste est...

  • Dans un contexte de réformes dans le secteur de la route, d’évolutions dans les stratégies de construction et d’entretien routier et de la mise au point de chaussées spécialement adaptées aux tabliers des ponts, des analyses économiques des chaussées à longue durée de vie se révèlent particulièrement pertinentes.

  • Différents types de chaussés ont été élaborés dans les pays afin de tenir compte des diverses conditions climatiques locales, des niveaux de trafic et de financement et des gestionnaires. Ce chapitre décrit brièvement les couches de roulement types existantes, traditionnellement construites sur les routes à forte circulation. L’objectif est double. En premier lieu, ces informations permettront d’effectuer une analyse comparative entre les couches de roulement traditionnelles existantes et les nouvelles couches de roulement à longue durée de vie...

  • Ce chapitre passe en revue les méthodes d’évaluation utilisées pour planifier et réaliser les travaux de construction et d’entretien pendant la durée de vie d’une chaussée. Plusieurs modèles sont examinés et les plus adaptés ont été sélectionnés pour être utilisés dans le cadre de cette étude.

  • Ce chapitre décrit une analyse de la viabilité économique des revêtements de chaussées avancés. L’analyse montre que sous certaines conditions, les coûts initiaux plus élevés des couches de roulement avancées sont compensés par une durée de vie plus longue du revêtement, associée à une réduction des coûts d’entretien sur toute la période.

  • Ce chapitre examine plusieurs types de couches de roulement qui ont été mises au point pour résister à de fortes charges avec un entretien minimal. Ces couches de roulement sont généralement mises en œuvre dans des projets de petite échelle et ne sont pas nécessairement adaptées à un usage généralisé. Deux matériaux ont été sélectionnés comme ayant un potentiel de développement pour construire des couches de roulement à longue durée de vie et pourraient être examinés plus en détail.   

  • Ce chapitre définit les grandes lignes d’un programme de recherche qui évaluerait intégralement l’aptitude à l’usage des matériaux envisageables pour les couches de roulement à longue durée de vie.

  • Ce chapitre résume les résultats de la première phase du projet et tire des conclusions en ce qui concerne la phase II.