Table of Contents

  • Le changement climatique semble une question bien éloignée des problèmes plus immédiats tels que la pauvreté, les maladies ou la stagnation économique. Pourtant, ce phénomène peut affecter directement l’efficacité des investissements et la réalisation finale de nombreux objectifs de développement. Les trajectoires de développement empruntées ont également des incidences sur le changement climatique et sur la vulnérabilité des sociétés aux répercussions de celui-ci. Il est donc nécessaire d’établir des liens entre la problématique du changement climatique et les priorités du développement....

  • Les problèmes soulevés par le changement climatique peuvent paraître lointains comparés à ceux que représentent la pauvreté, les maladies ou la stagnation économique. Souvent, les responsables de la planification du développement ne savent pas avec exactitude comment il rejaillira sur leur activité, s’ils doivent y « intégrer systématiquement » ce phénomène et, dans l’affirmative, de quelle manière. Le changement climatique est en réalité intimement lié à de nombreux objectifs de développement. De plus, les formes que revêt le développement ont une incidence sur le changement climatique, mais aussi sur la vulnérabilité des sociétés aux répercussions de celui-ci. Ce chapitre décrit les liens entre changement climatique et développement. Il définit des concepts essentiels comme le temps, la variabilité climatique et le changement climatique, ainsi que les mesures de lutte, notamment l’adaptation aux effets du changement climatique et l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Il décrit ensuite la structure des études de cas consacrées au Bangladesh, à l’Égypte, à Fidji, au Népal, à la Tanzanie et à l’Uruguay, qui ont été conduites dans le cadre d’un projet de l’OCDE sur l’intégration systématique des réactions au changement climatique dans la planification du développement et l’aide au développement.

  • Les responsables de la planification du développement ont besoin de pouvoir mieux évaluer les projections du changement climatique et l’incertitude dont elles sont assorties, de manière à déterminer comment ils doivent prendre ces informations en compte dans leurs activités et dans quelle mesure. Une analyse complète exigerait en fait d’ajuster l’évaluation du risque induit par le changement climatique aux lieux, variables et horizons temporels correspondant à des activités de développement données, mais cela sort du champ de cette étude. Le présent chapitre donne des indications sur le niveau climatique actuel dans chacun des pays étudiés, suivies de projections du changement climatique et d’une évaluation de leur incertitude. Un cadre d’analyse multicritères est ensuite proposé dans le but de classer les impacts du phénomène en fonction du niveau de certitude, du moment où ils se manifestent et de l’importance du secteur concerné. Les responsables nationaux et régionaux de la planification pourraient utiliser ce cadre d’analyse pour établir des priorités en matière d’adaptation et d’intégration.

  • Le changement climatique peut rejaillir sur l’efficacité avec laquelle les ressources nécessaires au développement sont investies et sur la réalisation ultime de nombreux objectifs de développement. D’où la nécessité d’intégrer systématiquement les mesures de lutte contre le changement climatique dans les opérations de développement. Ce chapitre examine les initiatives des pouvoirs publics et des donneurs dans chacun des pays étudiés. Il décrit un cadre d’analyse utilisé pour quantifier l’exposition des actions d’aide au développement au risque climatique en s’appuyant sur la base de données du Système de notification des pays créanciers, qui fournit des informations normalisées sur les flux d’aide. Vient ensuite une analyse de documents d’orientation de haut niveau, de plans sectoriels et de descriptifs de projets, destinée à évaluer l’attention accordée aux impacts du changement climatique et à l’adaptation.

  • Les ressources naturelles et leur gestion forment une interface essentielle entre la lutte contre le changement climatique et le développement. Le changement climatique peut rejaillir sur la qualité et la fiabilité de nombreux services assurés par les ressources naturelles. Par ailleurs, ces dernières jouent un rôle important dans l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et servent également de première ligne de défense face au changement climatique. Ce chapitre étudie les divers synergies et antagonismes en matière d’intégration de la problématique du changement climatique dans la gestion des ressources naturelles dans six systèmes clés : l’Himalaya au Népal, le Kilimandjaro en Tanzanie, le Nil en Égypte, les Sundarbans au Bangladesh, les mangroves côtières à Fidji, et les secteurs agricole et forestier en Uruguay. Les incidences du changement climatique et l’adaptation à ce phénomène constituent l’axe prioritaire de réflexion dans cinq de ces six études, celle sur l’Uruguay examinant les liens avec l’atténuation des émissions de GES.

  • Dans cet ouvrage ont été décrits les synergies et antagonismes que présente l’intégration systématique du changement climatique dans les activités de développement, en mettant l’accent sur la gestion des ressources naturelles. Les résultats de ces travaux soulignent la nécessité de prendre en compte le changement climatique dans les activités de développement, de même que les difficultés que cela implique. Ce chapitre de conclusion synthétise ces résultats, puis expose brièvement certains des principaux obstacles qui mettent un frein à l’intégration systématique de l’adaptation au changement climatique dans les activités de développement. Le chapitre conclut sur l’identification de plusieurs priorités : faire en sorte que les informations sur le climat soient mieux exploitables, développer et expérimenter des outils d’analyse du risque climatique, employer des points d’entrée appropriés pour les informations climatiques dans les activités de développement, mettre davantage l’accent sur la mise en oeuvre et améliorer la coordination et le partage des bonnes pratiques.