Table of Contents

  • Le grand projet entrepris par l’OCDE sur les politiques susceptibles d’attirer, de former et de retenir des enseignants de qualité dans les établissements scolaires, a bénéficié de l’expérience de 25 pays aux quatre coins du monde, de leurs données et de leurs recherches. Il a analysé les principaux facteurs qui touchent les enseignants et leur travail et propose des actions que les décideurs pourraient envisager.

  • Ce chapitre explique pourquoi il est utile d’analyser la politique à l’égard des enseignants et décrit le cadre employé pour étudier les principaux volets de cette politique et leurs interrelations. Les enseignants jouent un rôle crucial puisqu’ils influent sur les acquis des élèves. Les recherches indiquent qu’un relèvement de la qualité des enseignants est peut-être l’orientation la plus susceptible d’améliorer l’efficacité des établissements scolaires.

  • La profession d’enseignant doit pouvoir rivaliser avec les autres professions pour attirer à elle des personnes douées et motivées. Ce chapitre examine les tendances qui suscitent des inquiétudes quant à l’attrait de la profession, fait le point sur les principaux instruments susceptibles d’attirer des personnes compétentes dans la profession et propose un certain nombre d’actions politiques possibles que les pays pourraient envisager d’adopter.

  • Le rythme de l’évolution sociale et les exigences de plus en plus grandes imposées aux écoles ont élargi et approfondi les responsabilités des enseignants. Ce chapitre analyse les différentes mesures prises par les pays pour développer les connaissances et compétences des enseignants et passe en revue les initiatives prometteuses en matière de formation initiale, d’insertion et de développement professionnel des enseignants.

  • La politique à l’égard des enseignants doit faire en sorte que les enseignants les meilleurs soient sélectionnés pour les postes vacants et que chaque école puisse disposer des enseignants dont elle a besoin. Ce chapitre analyse les préoccupations que soulèvent le recrutement, la sélection et l’emploi des enseignants et propose des options politiques qui méritent d’être étudiées dans les pays.

  • La politique à l’égard des enseignants doit garantir que les enseignants travailleront dans un environnement qui favorise leur réussite et que les enseignants de qualité souhaiteront poursuivre leur carrière. Ce chapitre passe en revue les tendances qui suscitent des inquiétudes au sujet de la rétention des enseignants compétents dans les écoles. Il examine les mesures susceptibles de retenir les enseignants de qualité, les principaux facteurs qui entrent en jeu et propose des solutions que les pays pourraient adopter.

  • La politique à l’égard des enseignants doit pouvoir s’appuyer sur des recherches approfondies et conduire à des accords fructueux entre les parties en présence et à des stratégies solides de mise en oeuvre. Ce chapitre décrit les processus de consultation, d’élaboration et de mise en oeuvre sur lesquels se basent les politiques « qui marchent ».

  • Le Comité de l'éducation de l'OCDE a donné le coup d'envoi à l’activité Attirer, former et retenir des enseignants de qualité en avril 2002. Dans leur communiqué d'avril 2001 intitulé Investir dans les compétences pour tous, les ministres de l'Éducation des pays de l'OCDE attribuent une grande importance aux enseignants.