Table of Contents

  • Cet ouvrage présente les résultats d’un projet lancé par le Sous-groupe sur les transports de l’OCDE en 2002. Le projet a pour principal objectif d’aider les pays membres de l’OCDE à élaborer des politiques efficientes et efficaces pour découpler l’impact des transports sur l’environnement et la croissance économique. Un découplage efficient, là où il sera possible, contribuera à instaurer des modes de transport plus durables.

  • Le découplage des pressions environnementales et de la croissance économique est l’un des principaux objectifs de la Stratégie de l’environnement de l’OCDE pour les dix premières années du XXIe siècle que les ministres de l’Environnement des pays de l’OCDE ont adoptée en 2001.

  • Ce chapitre commence par une discussion sur les liens entre l’activité économique et le transport. Quelques-uns des facteurs influençant la demande de transport sont analysés dans la seconde section. Il présente ensuite les tendances récentes du transport de voyageurs et de marchandises. Il analyse les réponses des transports aux changements économiques dans une section sur l’élasticité des transports. Il étudie enfin la relation entre la croissance des infrastructures de transport et la croissance économique dans les deux dernières sections.

  • Ce chapitre commence par une discussion sur les externalités du transport (accidents ; pollution de l’air ; changement climatique ; bruit ; impact des transports sur la nature, le paysage et le milieu urbain). Un panorama des externalités des transports en Europe est présenté dans la seconde section. Le chapitre analyse ensuite les tendances récentes en matière de consommation d’énergie dans le secteur du transport ainsi qu’en matière d’émissions de CO2 et de CO.

  • Ce chapitre commence par une discussion sur la relation entre les indicateurs économiques des transports et le PIB. Il analyse ensuite la relation entre l’impact des transports sur l’environnement et le PIB.

  • Ce chapitre commence par une réflexion générale sur certaines démarches génériques fréquemment prônées pour favoriser le découplage, pour ensuite mettre en relief divers instruments dont disposent les pouvoirs publics pour oeuvrer en faveur du découplage (instruments économiques, instruments réglementaires, instruments d’investissement, arrangements institutionnels, instruments de sensibilisation et mesures non contraignantes), en soulignant la contribution que chacun peut apporter aux programmes d’action.

  • Ce chapitre présente les principales conclusions d’études de cas nationales sur le découplage. Ces dernières portent sur l’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Japon, et la Suède. De plus, on découvrira dans ce chapitre deux approches particulières du découplage – l’une adoptée en Suisse (la redevance sur le trafic de poids lourds liée aux prestation) et l’autre au Royaume-Uni (le péage de congestion de Londres).

  • Le tableau 7.1 présente une synthèse des principaux résultats de l’analyse des instruments qui ont été jugés, durant l’exécution de ce projet, les plus prometteurs pour découpler l’impact des transports sur l’environnement et la croissance économique. Ce tableau est notamment établi à partir de données obtenues lors de plusieurs réunions d’experts tenues depuis 2002 à propos de ce projet (deux ou trois ateliers par an).