Table of Contents

  • La demande est rapidement devenue une partie importante du discours sur la réforme éducative dans le monde entier. C’est un concept controversé. Pour certains, il s’agit de rectifier une approche excessivement bureaucratique de l’éducation (systèmes « axés sur l’offre »), mais on peut rapidement l’associer aux préceptes de la nouvelle gestion publique – un rôle accru pour les clients et les marchés, voire la privatisation, ce qui, pour de nombreuses personnes, va à l’encontre des buts traditionnels de l’éducation qui sont de promouvoir l’équité, cultiver l’humanité et soutenir les communautés locales.

  • La sensibilité à la demande est en train de devenir rapidement une partie importante du discours sur la réforme éducative. Ce chapitre conceptuel examine différentes définitions et manières d’envisager le concept de la demande, et met au point un plan autour duquel s’organise le reste de la publication. Le plan situe le concept de la demande dans le contexte historique des sociétés de l’OCDE. Les parents dont les niveaux d’instruction sont en hausse exigent de plus en plus d’avoir davantage d’influence sur l’éducation que reçoivent leurs enfants et les systèmes éducatifs doivent faire face à des demandes de plus en plus variées.

  • Ce chapitre permet de mesurer comment les parents et le grand public perçoivent l’école, sur la base des éléments communiqués par les pays participant à l’étude. Les données montrent que l’éducation occupe une place élevée dans les priorités du public, en dépit des messages souvent négatifs véhiculés par les médias. La satisfaction à l’égard de l’école est généralement plus élevée que ce que l’on pourrait penser, et plus les individus s’intéressent de près à l’école – comme les parents qui donnent leur avis sur la scolarité de leurs propres enfants – plus la satisfaction tend à être élevée.

  • Ce chapitre montre en quoi le choix est un mécanisme de plus en plus important pour la demande des parents. Les pays s’orientent vers une plus grande liberté de choix pour les parents, de meilleures informations étant mises à leur disposition pour faciliter leur prise de décisions. Des efforts importants sont également en cours pour favoriser une plus grande diversité dans les programmes et les écoles parmi lesquels choisir, y compris par le biais de l’offre privée et, dans certains pays, de la scolarisation à domicile.

  • Ce chapitre étudie l’influence que les parents et la collectivité exercent dans la gestion des écoles. La décentralisation rapproche la prise de décision du niveau local et des écoles, mais les pays se différencient selon que les parents sont considérés comme des partenaires ou comme extérieurs à l’école et dans quelle mesure. Les données communiquées par les pays montrent que les possibilités officielles de participation ne débouchent pas nécessairement sur une réelle influence.

  • Ce chapitre s’intéresse aux perceptions et attentes des élèves à l’égard de l’école, en dépit de données incomplètes dans la plupart des pays. L’école est jugée importante pour ses aspects sociaux, pour l’apprentissage et la progression dans la vie. De nombreux pays font état d’une satisfaction globale, malgré des plaintes concernant généralement la pertinence et l’intérêt des cours. Ces plaintes augmentent avec l’âge des élèves. Les filles semblent plus ambitieuses et plus enclines à relever les défis que les garçons. Les attentes élevées sont liées au lieu de résidence, au statut socioéconomique, et au niveau d’instruction des parents, en particulier celui de la mère.

  • Ce chapitre regroupe les différents thèmes étudiés dans le rapport dans le cadre d’un examen final. Il développe certaines des questions globales qui se sont dégagées au cours de cette analyse, et qui traitent des thèmes suivants : l’école plus axée sur le choix et offrant plus de possibilités de « défection » ; la prise de parole, une question prioritaire pour la détermination de la nature de l’école ; des niveaux de satisfaction généralement élevés et ce que cela signifie en termes de changement ; des problèmes particuliers liés à l’enseignement secondaire ; l’amélioration de la compréhension de la demande ; et des questions fondamentales qui découlent de la diversité des demandes, en particulier celles qui ont trait aux valeurs. Le chapitre replace ensuite cette étude dans le contexte général des analyses du projet intitulé « L’école de demain », qui comprend notamment le récent rapport sur la personnalisation.

  • L’objet de cette section est de déterminer si la notion de « demande » figure dans le débat public sur l’éducation dans chaque pays, sous quelle forme et, plus généralement, comment l’école est considérée dans la sphère publique, surtout par les médias. Elle aborde aussi la « demande » du point de vue de la mesure dans laquelle l’école répond aux attentes de la société dans son ensemble et de différents groupes de la société (les parents sont traités au chapitre 2).