Table of Contents

  • Le terme « enseignement supérieur transnational » désigne le déplacement des acteurs, des programmes, des fournisseurs, des cursus, des projets et des activités de recherche et des services liés à l’enseignement supérieur au-delà des frontières juridictionnelles d’un pays. L’enseignement transnational est l’une des manifestations de l’internationalisation de l’éducation, et peut s’inscrire dans le cadre de projets de coopération pour le développement, de programmes d’échanges univeristaires ou encore d’initiatives commerciales. Cet ouvrage s’intéresse principalement à la mobilité des étudiants, des programmes et des fournisseurs/établissements d’enseignement supérieur.

  • Ce chapitre a pour objet de proposer une introduction générale aux différent(e)s types, formes, modes, moteurs et fournisseurs d’enseignement transnational, en vue de faciliter la réflexion menée dans les chapitres suivants sur l’enseignement transnational et sur son rôle en tant qu’instrument de renforcement des capacités nationales.

  • Alors même que plusieurs pays de l’OCDE rivalisent pour attirer les étudiants étrangers, l’exemple de certaines économies émergentes pionnières montre que l’élaboration d’une stratégie innovante en matière d’importation de services éducatifs internationaux peut faire partie intégrante d’un programme de renforcement des capacités nationales. Estce un modèle adapté pour les pays en développement désireux de renforcer leurs capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur et, de façon plus générale, d’accélérer leur développement économique ? Ce chapitre soutient que, dans certaines conditions, cela peut être le cas.

  • Ce chapitre a pour objet d’analyser le rôle central de l’assurance qualité dans le cadre des stratégies de renforcement des capacités. Il étudie le problème de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, en s’intéressant en particulier aux enjeux propres aux pays en développement, qui disposent souvent de ressources et de compétences plus limitées.

  • Le présent chapitre analyse les opportunités et les enjeux associés aux stratégies de renforcement des capacités d’enseignement supérieur basées sur la libéralisation des échanges et des investissements, mise en oeuvre notamment dans le cadre de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). Notre analyse montre que bien qu’une part notable des mesures mises en oeuvre en vue de gérer la libéralisation des services d’enseignement supérieur ne découle pas directement de l’AGCS, cet accord est pourtant susceptible d’affecter les pratiques réglementaires des gouvernements dans certains domaines de l’enseignement supérieur. Bien conçue, la libéralisation « conditionnée » des échanges dans le cadre de l’AGCS peut faciliter la réalisation des objectifs nationaux en favorisant la confiance des investisseurs lorsque les pays décident d’ouvrir l’enseignement supérieur aux acteurs du secteur privé.

  • Les Lignes directrices ont pour objet de promouvoir et d’encourager la coopération internationale et d’améliorer la compréhension de l’importance des enjeux liés à la qualité de l’enseignement supérieur transfrontalier. L’objectif des Lignes directrices est de protéger les étudiants et les autres parties prenantes des prestataires peu scrupuleux et des programmes d’enseignement de médiocre qualité, et de favoriser le développement d’un enseignement supérieur transfrontalier de qualité qui réponde aux besoins de développement social, humain, économique et culturel.