Table of Contents

  • Cet ouvrage est le deuxième volume de la série Entreprendre pour le développement, publiée dans le cadre de l’un des trois grands thèmes du programme de travail 2007-08 du Centre de développement. Promouvoir le développement du secteur privé, le premier volume édité en 2007, avait fourni une vaste analyse du rôle du secteur privé dans le développement économique et la réduction de la pauvreté, et exposé les meilleures façons de l’encourager. Promouvoir l’agriculture commerciale en Afrique, l’édition 2008 de la série, examine l’agriculture africaine sous l’angle du commerce. Ce volume expose la situation actuelle de l’agriculture et de l’agroindustrie africaines, et il souligne les nouvelles opportunités de développer davantage ces secteurs sur les marchés intérieurs comme à l’exportation.

  • Ce chapitre retrace l’évolution du commerce agricole mondial depuis le milieu des années 1980 en mettant l’accent sur quatre grandes catégories de produits du secteur agroalimentaire : produits bruts, horticoles, semi-transformés et transformés. Il analyse ensuite les exportations africaines de produits agricoles en faisant appel à des données commerciales « miroir » (ici les importations mondiales de produits agricoles de tous les pays partenaires de l’Afrique), puis il examine rapidement les évolutions récentes des politiques agricoles de l’OCDE et leurs conséquences pour l’Afrique.

  • La chaîne globale d’approvisionnement agroalimentaire est contrôlée par un petit nombre de grandes entreprises, dont moins de la moitié sont actives sur place en Afrique. Mais un nombre plus important d’entreprises locales façonnent le secteur agroalimentaire sur le continent africain.

  • En octobre 2006, le Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a approuvé les recommandations formulées en 2005 par l’Équipe spéciale chargée de l’aide au commerce lors de la conférence ministérielle de l’OMC de Hong-Kong. Une de ces recommandations a consisté à doter l’OMC d’une fonction de suivi et d’évaluation. Conformément à la feuille de route de 2007, l’OMC a récemment accueilli le premier examen global de l’aide au commerce. Son rapport analyse les auto-évaluations des activités d’aide au commerce communiquées par des donneurs bilatéraux, des agences internationales et des pays bénéficiaires. Le suivi global des activités d’aide au commerce et les évaluations à l’échelle nationale sont complémentaires et doivent aller de pair avec une participation accrue des pays africains.

  • Ce chapitre dresse le bilan des principaux enseignements tirés des études de cas que le Centre de développement de l’OCDE a menées dans cinq pays — Ghana, Mali, Sénégal, Tanzanie et Zambie — en 2006 et 2007. Il s’agissait de faire le point sur les efforts déployés par les gouvernements et les donneurs dans la promotion du développement du secteur privé basé sur l’agriculture.