Table of Contents

  • Avec une croissance soutenue de l’investissement direct étranger (IDE), des échanges et de l’internationalisation de la recherche-développement (R-D), la mobilité des ressources humaines en science et technologie (RHST) est devenue un aspect essentiel de la mondialisation. Les migrations jouent désormais un rôle important dans le façonnage de forces de travail qualifiées dans l’ensemble de la zone OCDE.

  • Ce chapitre dresse la toile de fond d’une discussion de la mobilité des travailleurs hautement qualifiés et des problèmes en termes de politique d’une tendance grandissante dans ce domaine.

  • Ce chapitre examine la littérature et les informations sur la manière dont la mobilité internationale des travailleurs qualifiés influe sur la diffusion du savoir au-delà des frontières. Il présente les analyses récentes de l’importance de la mobilité des ressources humaines en science et technologie pour la création et l’utilisation du savoir, les raisons de cette migration et les effets de la mobilité sur les pays de départ et les pays d’accueil.

  • Ce chapitre analyse, à partir des données disponibles sur la mobilité internationale, les questions relatives aux schémas de la mobilité et de l’innovation, à l’importance de la mobilité des travailleurs en science et technologie dans le processus d’innovation et à l’impact de la mobilité dans les pays de la zone OCDE et les pays non membres.

  • Le chapitre 4 fournit les informations les plus récentes sur les politiques actuelles en matière de mobilité dans une sélection de pays membres, collectées via un questionnaire envoyé aux membres du Groupe de travail ad hoc sur le pilotage et le financement des institutions de recherche. Il examine les politiques adoptées par différents gouvernements de l’OCDE, soulignant les points communs et les différences et s’appuyant sur les données de l’évaluation pour fournir des enseignements sur les différentes approches. Il analyse ensuite le rôle potentiel futur des gouvernements dans ce domaine et discute de l’importance pour leur succès d’une mise en cohérence des politiques.

  • Le chapitre 5 discute du rôle des politiques publiques dans le domaine de la mobilité internationale des ressources humaines en science et technologie. Il analyse les options politiques futures en examinant les raisons sous-jacentes d’une intervention de l’État, le champ d’application potentiel, les objectifs et les approches des politiques futures en matière de mobilité et en discutant de l’importance de la cohérence entre la politique de mobilité et les autres politiques publiques.