Table of Contents

  • L’eau et l’assainissement sont des secteurs vitaux qui nécessitent le déploiement d’efforts importants. Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et 2.6 milliards ne bénéficient d’aucun système d’assainissement de base. La mise en place des infrastructures nécessaires pour remédier à cette situation représente donc un défi de taille.

  • Le Guide de l’OCDE pour l’action publique a pour objectif d’aider les États et leurs partenaires à développer et gérer les infrastructures afin d’améliorer l’accès des populations à un approvisionnement en eau potable fiable et à des installations d’assainissement appropriées. Ce document s’addresse essentiellement aux pays en développement et émergents pour lesquels l’extension des infrastructures en eau représente un enjeu majeur. Les pays à haut revenu ont eux aussi des besoins en investissements importants afin d’entretenir et de remplacer leurs réseaux vieillissants1, mais les enjeux et les conditions diffèrent selon le niveau de développement. Les différences sont avant tout notables sur le plan du développement des institutions et du cadre réglementaire et du niveau d’accès des populations à l’eau et à l’assainissement. Les pratiques des pays de l’OCDE sont néanmoins présentées dans ce document lorsqu’elles donnent des indications utiles sur les enjeux et les réponses possibles des pouvoirs publics.

  • Ce Guide de l’OCDE pour l’action publique, s’articule autour des 24 Principes de l'OCDE pour la participation du secteur privé aux infrastructures. Il est destiné à assister les gouvernements qui souhaitent faire participer le secteur privé au développement et à la gestion des infrastructures de l’eau et de l’assainissement. Pour chacun des principes, ce guide énumère les caractéristiques principales du secteur de l’eau et de l’assainissement, fait ressortir les défis qui en découlent pour les pouvoirs publics et renvoie à un certain nombre d’instruments disponibles et de pratiques existantes.

  • Afin de compléter les travaux conceptuels consacrés à la participation du secteur privé aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement, un examen systématique des expériences nationales a été réalisé suivant un cadre commun. Il porte sur quelque 30 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique (tableau 3.1) et s’intéresse à plusieurs aspects (tableau 3.2). Cet examen a permis à l’OCDE de constituer une base d’informations (Panorama du secteur de l’eau), qui a servi de point de départ pour élaborer la section suivante sur les tendances et les pratiques régionales.

  • Le travail de l’OCDE présenté lors de cette session s’appuie sur les Principes de l'OCDE pour la participation du secteur privé aux infrastructures, publiés en 2007 afin de fournir aux gouvernements et aux institutions des orientations pratiques destinées à leur permettre de tirer le meilleur parti de la participation du secteur privé aux services de distribution d’eau et d’assainissement. Il s’inscrit dans le cadre d’un projet horizontal plus large de l’OCDE intitulé Un financement durable pour garantir l’accès à l’eau et l’assainissement à un coût abordable, qui traite des conditions économiques nécessaires à la prestation durable de services d’eau et à une saine gestion de l’eau.