Table of Contents

  • Permettre aux citoyens de tirer parti d’une économie mondialisée est l’un des objectifs ultimes des décideurs politiques, qui s’emploient dès lors à améliorer la politique de l’éducation, à garantir la qualité de l’offre de service, à progresser sur la voie de l’égalité des chances dans l’éducation et à rendre la scolarisation plus efficiente.

  • Les résultats de l’enquête PISA montrent que la maîtrise de stratégies d’aide à l’apprentissage, par exemple des méthodes permettant de comprendre ou de résumer des textes et des lectures diversifiées, est essentielle pour que les élèves deviennent des lecteurs compétents. Le fait de lire par plaisir est particulièrement bénéfique s’il se double de facultés de raisonnement critique et de lecture stratégique. Dans les pays de l’OCDE, les élèves qui ne connaissent guère les stratégies les plus efficaces à adopter pour comprendre, se remémorer et résumer l’information sont moins performants en compréhension de l’écrit que les élèves qui les connaissent bien, indépendamment de leurs habitudes de lecture.

  • Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ? Sont-ils capables d’analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière probante ? Ont-ils découvert la nature des objectifs qu’ils poursuivront leur vie durant en tant que membres productifs de l’économie et de la société ? Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers d’évaluations des compétences clés des élèves de 15 ans réalisées tous les trois ans dans les pays membres de l’OCDE ainsi que dans des pays et économies partenaires qui, ensemble, représentent près de 90 % de l’économie mondiale.

  • Ce chapitre analyse comment l’engagement dans la lecture et l’approche à l’égard de l’apprentissage influencent positivement la performance en compréhension de l’écrit. Plus précisément, il montre le plaisir que les élèves prennent dans la lecture, le temps qu’ils y consacrent et ce qu’ils lisent par plaisir. Il étudie aussi dans quelle mesure les adolescents de 15 ans ont « appris à apprendre », sur la base des stratégies d’apprentissage qu’ils connaissent et appliquent, par exemple la compréhension, la remémoration et la synthèse. Les habitudes des élèves en matière de lecture et d’apprentissage sont ensuite rapportées à leur performance en compréhension de l’écrit.

  • Les habitudes des élèves en matière d’apprentissage et de lecture influent sur leurs résultats scolaires, mais elles peuvent aussi avoir un impact sur leur façon de vivre après leur parcours scolaire. Ce chapitre se base sur les déclarations des élèves pour analyser dans quelle mesure leur plaisir de la lecture, la nature de leurs lectures et le temps qu’ils consacrent à la lecture par plaisir varient entre les pays. Il revient par ailleurs sur les stratégies efficaces d’apprentissage et montre dans quelle mesure les élèves les connaissent et les appliquent.

  • En compréhension de l’écrit, les filles l’emportent sur les garçons dans tous les pays qui ont participé à l’enquête PISA. Ce chapitre montre dans quelle mesure les habitudes de lecture et d’apprentissage influent sur les écarts de performance entre les filles et les garçons, et entre les élèves issus de milieux socio-économiques différents. Il détermine ensuite si amener les garçons et les élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés à adopter les habitudes associées à une meilleure performance en compréhension de l’écrit permettrait de réduire les écarts dans ce domaine. Par ailleurs, il aborde la problématique des performances médiocres chez les garçons de condition modeste.

  • Pour devenir des apprenants efficaces, les élèves doivent être capables d’identifier ce qu’ils ont à apprendre et de déterminer les stratégies utiles à cet effet. Ils doivent aussi maîtriser un large éventail de stratégies cognitives et métacognitives de traitement de l’information pour élaborer des méthodes efficaces d’apprentissage. Il faut toutefois veiller à ce qu’améliorer l’application de méthodes efficaces d’apprentissage – qui consistent à fixer des objectifs, à sélectionner les stratégies les plus efficaces et à contrôler et évaluer le processus d’apprentissage – ne conduise pas à altérer le plaisir de lire et d’apprendre : l’excellence est le fruit d’un apprentissage soutenu et appliqué, impossible à défaut de motivation pour la lecture et l’apprentissage.

  • Le programme PISA est le fruit d’un effort concerté. Il met en synergie l’expertise scientifique des pays participants et les gouvernements de ces pays le dirigent conjointement en fonction de préoccupations communes en matière d’action publique.