Table of Contents

  • Les inégalités croissantes de revenus suscitent des inquiétudes qui transparaissent nettement dans le débat public et les réflexions sur les politiques gouvernementales. De fait, l’écart entre les riches et les pauvres a grandi ces dernières décennies dans la plupart des pays de l’OCDE et dans de nombreuses économies émergentes. Cette évolution a pu être constatée même dans des pays qui traversaient, avant la Grande Récession, une période de croissance économique durable. Aujourd’hui, la crise économique met encore davantage en tension la distribution des revenus. Susceptible de laisser pour compte une population de taille croissante dans une économie en mutation constante, le surcroît d’inégalités engendre des défis économiques, politiques et éthiques.

  • Dans son rapport phare de 2008 intitulé Croissance et inégalités, l’OCDE a montré que l’écart entre les riches et les pauvres s’était creusé dans la majorité de ses pays membres. Trois années plus tard, les inégalités sont devenues un sujet universel de préoccupation tant parmi les responsables de l’action publique que dans la société en général. Aujourd’hui, dans les économies avancées, le revenu moyen du décile le plus riche de la population représente environ neuf fois celui du décile le plus pauvre.

  • Ce tour d’horizon résume les principaux constats effectués dans les chapitres analytiques de l’ouvrage. Il dresse un portrait succinct des inégalités croissantes de revenus dans les pays de l’OCDE et des forces motrices potentiellement à l’oeuvre. Il passe en revue les évolutions de ces forces et en examine l’impact relatif sur les inégalités. Il s’attarde en particulier sur le rôle de la mondialisation et des mutations technologiques, des réformes de la réglementation des marchés du travail et des produits, de l’évolution de la structure des ménages et des changements apportés à la fiscalité et aux prestations sociales. Il évalue les actions que les gouvernements peuvent mener face à l’accroissement des inégalités et se conclut par l’examen de possibles voies d’action.

  • Les pays émergents jouent dans l’économie mondiale un rôle grandissant qui est appelé à croître dans les années à venir. Il est donc important de prendre en compte les économies de ces pays dans toute évaluation globale de l’évolution des inégalités dans le monde. Le présent chapitre examine les schémas des inégalités et les problèmes qui s’y rattachent dans les principales économies émergentes. Il commence par un bref aperçu de ces schémas dans une sélection de pays, avant d’examiner plus en détail les principaux facteurs à l’origine des inégalités, puis d’exposer dans la section suivante les principales caractéristiques et difficultés des cadres institutionnels sous-jacents. Il énonce enfin quelques-uns des grands défis que doivent relever les pouvoirs publics des économies émergentes pour améliorer la distribution des revenus et réduire les inégalités tout en favorisant des emplois plus nombreux et meilleurs.