Table of Contents

  • L’éducation commence à la maison. Si simples soient-ils, les premiers mots qu’un parent dit à son enfant lui ouvrent les portes du langage et l’initient à un monde d’exploration et de découverte. Lorsque la scolarité officielle débute, de nombreux parents croient que leur rôle éducatif prend fin, alors qu’en réalité, l’éducation incombe à la fois aux parents, à l’école, aux enseignants et à diverses institutions liées à l’économie et à la société. Selon les dernières conclusions de l’enquête PISA, l’engagement des parents dans l’éducation est essentiel au succès de leur enfant tout au long de sa scolarité et au-delà.

  • Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l’OCDE a de bonnes nouvelles pour les parents stressés et préoccupés par l’avenir de leur enfant : nul besoin d’avoir écrit une thèse ou de passer des heures avec son enfant pour faire la différence. Ce chapitre montre comment les élèves bénéficient de l’engagement parental et quelles sont les formes d’engagement susceptibles d’être les plus efficaces.

  • L’engagement parental dans l’éducation devrait commencer dès la naissance de l’enfant et ne jamais s’interrompre. Ce chapitre montre que le fait de raconter des histoires ou de lire des livres aux enfants lorsqu’ils sont très jeunes est fortement associé à leur capacité à lire et à apprécier la lecture plus tard.

  • L’engagement parental est également bénéfique pour les enfants plus âgés. Le fait de discuter avec eux de questions politiques et sociales, ou de livres, de films et d’émissions télévisées est associé à de meilleurs résultats scolaires en compréhension de l’écrit.

  • Les parents montrent à leur enfant qu’ils valorisent l’éducation lorsqu’ils prennent le temps de rencontrer ses enseignants ou se portent volontaires pour des activités à l’école. Même s’ils sont très occupés, les parents ont différents moyens de s’impliquer dans les activités de l’école, et les parents et les enseignants ne devraient pas attendre avant de se rencontrer.

  • Les enfants – y compris les enfants plus âgés, même s’ils ont parfois du mal à l’admettre – voient leurs parents comme des modèles. Les enfants dont les parents ont des attitudes plus positives à l’égard de la lecture ont eux-mêmes de meilleures compétences en lecture et prennent davantage plaisir à lire.

  • Les listes qui suivent contiennent des recommandations sur ce que peuvent concrètement faire les parents pour s’engager davantage dans l’éducation de leur enfant, et les enseignants, les chefs d’établissement et les décideurs publics pour favoriser un plus grand engagement parental.