Table of Contents

  • La comparaison des prix effectifs du carbone qui résultent des mesures appliquées par les pouvoirs publics dans différents secteurs et pays livre d’utiles enseignements sur le rapport coût-efficacité d’un certain nombre de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que sur leur impact potentiel sur la compétitivité. L’intérêt de ce type d’analyse a été démontré par le rapport Carbon Emission Policies in Key Economies, publié en mai 2011 par la Productivity Commission de l’Australie, qui a joué un rôle déterminant dans la décision de ce pays d’instituer un système de tarification explicite du carbone à compter du 1er juillet 2012.

  • La comparaison des prix effectifs du carbone qui résultent des mesures appliquées par les pouvoirs publics dans différents secteurs et pays livre d’utiles enseignements sur le rapport coût-efficacité d’un certain nombre de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que sur leur impact potentiel sur la compétitivité. L’intérêt de ce type d’analyse a été démontré par le rapport Carbon Emission Policies in Key EconomiesVoir www.pc.gov.au/projects/study/carbon-prices/report., publié par la Productivity Commission de l’Australie, qui a joué un rôle déterminant dans la décision de ce pays d’instituer un système de tarification explicite du carbone à compter du 1er juillet 2012.

  • La comparaison des prix effectifs du carbone qui résultent des mesures appliquées par les pouvoirs publics dans différents secteurs et pays livre d’utiles enseignements sur le rapport coût-efficacité d’un certain nombre de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que sur leur impact potentiel sur la compétitivité. Les prix du carbone peuvent être explicites, tels que la taxe carbone ou les quotas d’émission dans un système d’échange d’émission de GES. Ils peuvent également être implicites, reflétant le coût par tonne d’équivalent CO2 évitée pour la société à la suite de la mise en œuvre d’une politique ayant un impact sur les émissions GES. Ce chapitre examine les divers méthodologies d’estimation de tels prix du carbone.

  • La comparaison des prix effectifs du carbone qui résultent des mesures appliquées par les pouvoirs publics dans différents secteurs et pays livre d’utiles enseignements sur le rapport coût-efficacité d’un certain nombre de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que sur leur impact potentiel sur la compétitivité. Les prix du carbone peuvent être explicites, tels que la taxe carbone ou les quotas d’émission dans un système d’échange d’émission de GES. Ils peuvent également être implicites, reflétant le coût par tonne d’équivalent CO2 évitée pour la société à la suite de la mise en œuvre d’une politique ayant un impact sur les émissions GES. Ce chapitre élabore sur les méthodologies spécifiquement utilisée pour l’estimation des prix effectifs du carbone dans ce projet. Il justifie le choix de politiques incluses dans cette étude, et examine les points forts ainsi que les point faibles de l’approche utilisée.

  • La comparaison des prix effectifs du carbone qui résultent des mesures appliquées par les pouvoirs publics dans différents secteurs et pays livre d’utiles enseignements sur le rapport coût-efficacité d’un certain nombre de politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), ainsi que sur leur impact potentiel sur la compétitivité. Les prix du carbone peuvent être explicites, tels que la taxe carbone ou les quotas d’émission dans un système d’échange d’émission de GES. Ils peuvent également être implicites, reflétant le coût par tonne d’équivalent CO2 évitée pour la société à la suite de la mise en œuvre d’une politique ayant un impact sur les émissions GES. Ce chapitre présente les estimations qui ont été élaborées dans ce projet et qui couvrent la production d’électricité, le transport routier, les secteurs des pâtes et papier ainsi que du ciment, et la consommation d’énergie des ménages. Ce chapitre compare les estimations à travers les pays, les secteurs d’activité et les différents types d’instruments politiques, trouvant de grandes variations dans chaque cas.