Table of Contents

  • Ce troisième Examen environnemental de l’OCDE confirme que la Suède est toujours l’un des pays pionniers en matière de politique d’environnement, domaine dans lequel elle a conçu et met en œuvre des démarches qui seront intéressantes pour d’autres pays. Ce rapport signale cependant qu’elle devra redoubler d’efforts si elle veut atteindre ses ambitieux objectifs environnementaux, notamment celui de ramener à zéro ses émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici la seconde moitié du siècle. De même, la charge que suppose la réalisation de ces objectifs devra être répartie plus équitablement afin que l’adhésion de la population demeure à la hauteur des enjeux.

  • Le principal objectif du programme d’examens environnementaux de l’OCDE est d’aider les membres et certains pays partenaires à améliorer leurs résultats individuels et collectifs dans le domaine de la gestion de l’environnement :

  • Les symboles suivants sont utilisés dans les graphiques et les tableaux :

  • La Suède possède une économie prospère, axée sur l’innovation, qui peut compter sur d’abondantes réserves en bois, minerai de fer et hydroélectricité, ainsi que sur un appareil industriel puissant et une main-d’œuvre très qualifiée. Étant donné le revenu élevé par habitant, les faibles inégalités et la qualité de l’environnement, les citoyens suédois jouissent d’un très bon niveau de vie. Les services d’approvisionnement en eau, de traitement des eaux usées et de gestion des déchets sont très performants. Moins de 1 % des déchets municipaux sont mis en décharge, et les taux de recyclage et de valorisation sont élevés. Cela étant, la production de ces déchets a augmenté de 16 % entre 2000 et 2012. Par ailleurs, la Suède se classe deuxième parmi les pays membres de l’OCDE qui affichent les plus faibles intensités carbone de l’économie car les énergies renouvelables et le nucléaire couvrent plus des deux tiers de ses besoins en énergie. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont diminué et ont été découplées de la croissance économique. En outre, les émissions de la plupart des polluants atmosphériques ont baissé et la qualité de l’air est bonne, en général, à quelques rares exceptions près dans certaines villes. L’étendue des aires naturelles protégées a été accrue, pour atteindre environ 14 % desterres et des eaux intérieures ainsi que 6 % des eaux marines, encore que l’état de conservation de certains habitats et de certaines espèces soit relativement défavorable. Plusieurs masses d’eau douce, la majeure partie des écosystèmes marins et la mer Baltique son touchés par l’eutrophisation.