Table of Contents

  • Le Panorama de l’environnement 2015 observe que de nombreux pays de l’OCDE ont su réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, et qu’une partie d’entre eux a accru la part des renouvelables dans les approvisionnements énergétiques, amélioré la gestion des déchets ou rendu la gestion de l’eau plus efficiente grâce à l’innovation. Données à l’appui, il montre qu’il est possible de découpler la consommation de ressources naturelles, la production de déchets ou les émissions atmosphériques de la croissance économique. Ces évolutions positives s’expliquent tout à la fois par l’essor du secteur des services et la délocalisation d’activités de production polluantes et grosses consommatrices de ressources qui l’a accompagné, par l’action des pouvoirs publics et par le progrès technique. La crise économique a également contribué à alléger certaines pressions pesant sur l’environnement.

  • Depuis 2000, des progrès se dessinent au niveau des émissions de polluants atmosphériques traditionnels, de la consommation de carburant pour les transports, de l’intensité énergétique, de la consommation d’eau, du traitement des eaux usées et de la protection de la biodiversité. Ces progrès s’expliquent en partie par le ralentissement de l’activité économique, sous l’effet de la crise, mais aussi par le fait que les pays de l’OCDE font de plus en plus appel à des instruments tels que la fiscalité pour atténuer les pressions environnementales en influençant le comportement des consommateurs et en internalisant les coûts environnementaux. Par ailleurs, les considérations d’environnement occupent une place de plus en plus centrale dans la coopération pour le développement et dans la recherche-développement (R-D).

  • Le rapport Panorama de l’environnement présente un certain nombre d’indicateurs environnementaux. Il montre les progrès réalisés par les pays de l’OCDE depuis les années 2000 dans le traitement d’une série de grands enjeux environnementaux, dont la pollution de l’air et de l’eau, le changement climatique, la gestion des déchets et la protection de la biodiversité et d’autres actifs naturels.