Table of Contents

  • Alors que des millions d’individus sont sans emploi, de nombreux employeurs se plaignent de ne pas trouver de travailleurs qualifiés. De toute évidence, nos sociétés souffrent d’un réel déséquilibre à cet égard. L’adéquation entre l’offre et la demande de compétences est l’une des problématiques sous-jacentes. Les gouvernements ont besoin d’avoir une idée plus précise non seulement de l’évolution des marchés du travail, mais également de la mesure dans laquelle leurs citoyens ont la capacité de participer à des économies toujours plus axées sur le savoir et d’en tirer parti. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), répond à ce besoin. Elle recueille des informations sur les compétences des adultes en littératie, en numératie et en résolution de problèmes, ainsi que sur l’utilisation de ces compétences dans le cadre professionnel et tout au long de la vie.

  • Les données mentionnées dans les graphiques du présent rapport sont présentées dans le détail dans des tableaux à l’annexe A. Ces graphiques et tableaux sont numérotés sur la base du chapitre auquel ils se rapportent et comportent une abréviation entre parenthèses renvoyant au domaine de compétences concerné : littérarité (L), numératie (N) et résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique (P). Par exemple, le graphique 3.1 (L) renvoie au premier graphique du chapitre 3 qui concerne l’échelle de compétences en littératie, et a comme corollaire le tableau 3.1 (L) à l’annexe A.

  • La capacité à gérer les informations et à résoudre des problèmes en utilisant un ordinateur devient une nécessité à l’heure où les applications TIC deviennent omniprésentes au travail, à l’école, à la maison, et dans les interactions sociales de façon plus générale. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), a été conçue pour évaluer les compétences clés des adultes en traitement de l’information, à savoir en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Les adultes qui maîtrisent les compétences mesurées par l’évaluation auront plus de chances de profiter des occasions offertes par les changements technologiques et structurels que vivent les sociétés modernes. En revanche, les adultes qui ont des difficultés à utiliser ces nouvelles technologies risquent d’être fortement pénalisés.

  • L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), évalue les compétences clés des adultes (16-65 ans) en traitement de l’information dans trois grands domaines, à savoir en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. L’évaluation constitue une mine de données pour les décideurs, les analystes et les chercheurs qui s’occupent de questions telles que le développement et le maintien des compétences d’une population, les relations entre le système d’éducation et le marché du travail, l’efficacité du marché du travail à assurer l’adéquation entre les compétences et les emplois, les inégalités, ainsi que l’intégration sociale et professionnelle de certains sous-groupes de la population, notamment les immigrants. En plus d’offrir un aperçu du niveau et de la répartition des compétences en traitement de l’information au sein de la population dans son ensemble et dans certains sous-groupes clés, l’évaluation fournit des informations sur les avantages qu’offrent ces compétences sur le marché du travail et dans la vie quotidienne. Des informations concernant la mise en oeuvre de l’évaluation et les éléments sur lesquels elle porte sont présentées dans l’encadré 1.1.

  • Le présent chapitre décrit les niveaux des trois compétences en traitement de l’information évaluées – littératie, numératie et résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique – et leur répartition chez les adultes dans les pays et économies participants. Pour aider le lecteur dans son interprétation, la description des aptitudes concrètes des adultes ayant obtenu un score donné accompagne les résultats. Outre la présentation de la répartition des scores dans l’ensemble des pays/économies, ce chapitre présente également la variation des scores chez les adultes au sein de chaque pays/économie, ainsi que la relation entre le niveau moyen de compétences et le degré de la variation des scores au sein des pays/économies. Ce chapitre examine par ailleurs les relations entre les trois compétences évaluées et compare les résultats de cette évaluation avec ceux des deux précédentes enquêtes menées sur les compétences des adultes : l’Enquête internationale sur la littératie des adultes (IALS) et l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ALL).

  • Ce chapitre examine les écarts dans la maîtrise des compétences entre différents groupes d’individus, définis en fonction de l’âge, du sexe, du milieu socio-économique, du niveau de formation, du statut au regard de l’immigration et de la langue. L’analyse porte principalement sur les compétences en littératie ; les résultats concernant la numératie sont généralement similaires, mais sont examinés en détail lorsque ce n’est pas le cas. Les résultats concernant la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique sont examinés séparément.

  • Ce chapitre examine l’utilisation des compétences en traitement de l’information dans le cadre professionnel et dans la vie quotidienne, et les relations entre l’utilisation de ces compétences et la rémunération, la satisfaction professionnelle et la productivité de l’économie dans son ensemble. Il examine également les facteurs associés à une utilisation plus ou moins intense de ces compétences dans le cadre professionnel, notamment la maîtrise des compétences, et les caractéristiques des travailleurs et de leurs emplois.

  • Ce chapitre examine la mesure dans laquelle les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique améliorent le bien-être des individus et des nations. La réponse est claire : les compétences présentent une corrélation positive avec de nombreuses retombées économiques et sociales.