Table of Contents

  • La pollution de l’air est à l’origine d’un nombre alarmant de décès prématurés et a de graves répercussions sur la santé humaine et sur l’environnement. Ce rapport a un éclairage nouveau sur les conséquences économiques de l’aggravation sensible des problèmes de pollution de l’air extérieur qui se produira si des politiques plus vigoureuses ne sont pas mises en oeuvre. D’ici le milieu du siècle, si nous n’assainissons pas l’air, une personne mourra prématurément de causes liées à la pollution de l’air extérieur toutes les 5 secondes. Les coûts pour la collectivité associés à ce problème augmentent rapidement. Faute d’action urgente, les projections présentées dans ce rapport pourraient bien devenir une triste réalité.

  • La pollution de l’air est l’un des risques les plus graves liés à l’environnement, surtout dans les grandes villes et dans les zones très peuplées. Les travaux précédemment menés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres ont fait état des conséquences alarmantes de la pollution de l’air extérieur et intérieur pour la santé humaine, et en particulier du grand nombre de décès prématurés induits par la pollution. Il n’existait toutefois aucune projection des conséquences économiques à l’échelle mondiale de la pollution atmosphérique future.

  • Ce chapitre présente tout d’abord les principales approches retenues dans les travaux publiés pour évaluer les coûts de l’inaction ou les avantages de l’action en matière de pollution de l’air. Il expose ensuite la méthodologie utilisée dans ce rapport pour étudier les conséquences économiques de la pollution de l’air extérieur, à l’aide d’un modèle d’équilibre général pour les impacts marchands, et des résultats d’études d’évaluation directes pour les impacts non marchands. Le chapitre donne également un aperçu des principales répercussions de la pollution de l’air extérieur, notamment celles liées à la santé humaine et à l’environnement. Il montre ensuite quels impacts et quelles conséquences économiques sont quantifiés dans cette étude. Enfin, il se termine par une description des moyens d’action dont disposent les pouvoirs publics pour faire face à la pollution de l’air extérieur.

  • Ce chapitre décrit la méthode utilisée dans le présent rapport pour analyser les conséquences économiques de la pollution de l’air extérieur. Cette méthode repose sur l’analyse des voies d’impact qui se déroule en plusieurs étapes, en partant de l’établissement de projections des émissions de polluants atmosphériques polluants dans l’air extérieur pourra fin de calculer les concentrations des principaux polluants, puis leurs impacts biophysiques sur la santé et sur les rendements des cultures, et enfin déterminer les coûts économiques. Ces derniers sont établis au moyen du modèle ENV-Linkages pour les impacts marchands. Le calcul des impacts non-marchands découlent et des de résultats d’évaluations directes pour les impacts non marchands. Le cadre de modélisation et les techniques économiques utilisés sont présentés à chaque étape.

  • Ce chapitre passe en revue les principales évolutions socio-économiques projetées pour l’avenir à supposer qu’aucune nouvelle mesure environnementale ne vienne s’ajouter à celles déjà en place. Il présente des projections des émissions de polluants atmosphériques établies sur la base des projections économiques du modèle ENV-Linkages. Ce chapitre présente en outre les résultats concernant les concentrations des principaux polluants susceptibles d’avoir un impact sur la santé et les rendements agricoles. Il présente enfin les résultats concernant les impacts biophysiques en termes de décès prématurés, d’incidence croissante des maladies et de modifications des rendements agricoles.

  • Ce chapitre présente les résultats des simulations numériques effectuées à l’aide du modèle ENV-Linkages sur les coûts macroéconomiques de la pollution de l’air extérieur. Il commence par exposer les résultats relatifs à chaque impact, pris isolément, examiné dans le rapport, puis fournit une illustration des impacts considérés dans leur ensemble. Ce chapitre est principalement axé sur les impacts marchands et les coûts macroéconomiques, mais il aborde également les conséquences régionales et sectorielles. Les résultats englobent aussi bien les impacts marchands directs, liés par exemple aux rendements agricoles, que les impacts indirects concernant par exemple l’évolution des flux commerciaux internationaux sous l’effet des modifications régionales des rendements agricoles.

  • Ce chapitre présente les résultats de l’analyse des coûts en bien-être de la pollution de l’air extérieur. Il propose tout d’abord une évaluation des coûts en bien-être des impacts non marchands, en termes notamment de mortalité et de morbidité, en particulier les coûts de désutilité liée à la maladie. Il se termine par une réflexion sur la possibilité de comparer et d’additionner les coûts marchands et non marchands lorsqu’ils sont tous deux exprimés en termes de bien-être. Si les coûts non marchands sont évalués d’après les résultats d’études sur le consentement à payer, les coûts marchands sont calculés quant à eux à l’aide du modèle ENV-Linkages et exprimés en termes de bien-être au moyen de la variation équivalente du revenu.