Table of Contents

  • Dans tous les pays, la lutte contre l’inadéquation des compétences et des pénuries de compétences est un enjeu important pour les politiques de marché du travail et de formation en vue des changements rapides et substantiels dans les besoins de compétences. Dans la plupart des pays, une partie considérable des employeurs se plaint de ne pas pouvoir trouver des employés ayant les compétences requises. En même temps, beaucoup de diplômés de l’enseignement supérieur ont des difficultés pour trouver un emploi qui correspond à leur qualification.

  • Dans les pays développés, la demande de compétences ne cesse d’évoluer sous l’impulsion de grandes tendances mondiales comme les progrès technologiques, la mondialisation ou le vieillissement de la population. En France, comme dans de nombreux autres pays à revenu élevé, la composition de l’économie a considérablement changé au cours des dernières décennies, avec une montée en puissance des services. La fabrication de haute technologie et les services à forte intensité de savoir représentent une proportion élevée de la valeur ajoutée en France, ce qui témoigne d’une forte demande de compétences de haut niveau. Pour autant, si la France enregistre de bonnes performances en matière d’innovation, un écart considérable subsiste par rapport aux autres pays européens en pointe dans ce domaine. En France, le niveau d’instruction est dans la moyenne des autres pays de l’OCDE, mais les adultes ont un niveau inférieur à la moyenne de l’OCDE de compétences à l’écrit et en mathématiques, ce qui donne à penser que l’offre de compétences peut provoquer des goulets d’étranglement susceptibles de peser sur les performances économiques.

  • Les déséquilibres de compétences sont liés à des facteurs structurels et cycliques qui façonnent l’offre et la demande de compétences. Par exemple, la croissance économique, les changements dans la composition de la production économique dans le temps et les « mégatendances » sont tous des facteurs macroéconomiques importants qui influencent la demande de compétences. Par ailleurs, les tendances du marché du travail, les migrations, et la situation des compétences et de l’enseignement ont un rôle important à jouer dans la définition de l’offre de compétences. Ce chapitre s’intéresse aux facteurs clés de l’offre et de la demande de compétences en France, et à la situation actuelle des déséquilibres de compétences.

  • Pour pouvoir élaborer des politiques qui s’attaquent effectivement aux déséquilibres de compétences actuels ou anticipés, la demande et l’offre de compétences doivent être analysées soigneusement. Les résultats de ces analyses peuvent avoir des répercussions sur les politiques, comme les politiques d’enseignement et de formation, les politiques de travail et les politiques migratoires, pour mieux les adapter aux besoins du marché du travail. Ce chapitre étudie les différents exercices d’analyse des besoins de compétences mis en place en France, les dispositifs d’appui pour encourager et faciliter les évaluations à l’échelon des entreprises, et les principaux usages des informations sur les besoins de compétences.

  • Étant donné que les déséquilibres de compétences peuvent s’avérer coûteux pour les individus et la société, les pays essaient de les réduire en mettant en place des politiques qui orientent la demande et l’offre de compétences. La demande de compétences peut, par exemple, être influencée par les politiques industrielles, tandis que les politiques d’enseignement et de formation, et les politiques migratoires, peuvent modifier l’offre de compétences. Ce chapitre passe en revue les politiques qui ont été mises en place en France pour s’attaquer aux déséquilibres de compétences.

  • En dépit de l’éventail de mesures mises en oeuvre pour remédier aux déséquilibres observés en matière de compétences en France, certaines difficultés demeurent. Ce chapitre se concentre sur les enjeux les plus importants, et propose des recommandations qui peuvent être utilisées par les acteurs publics et privés pour améliorer les compétences dans le pays. Des exemples de bonnes pratiques provenant d’autres pays permettent d’illustrer la façon dont les politiques publiques peuvent s’attaquer effectivement aux déséquilibres de compétences. Ces recommandations et ces exemples peuvent aider les décideurs français à concevoir ou à redéfinir des politiques pour réduire les pénuries, les surplus et les inadéquations de compétences.