Table of Contents

  • Les pays en développement accueillent plus d’un tiers des migrants internationaux à travers le monde. La plupart des immigrés s’inscrivent dans une dynamique de migration de travail et occupent un emploi – formel ou plus souvent informel – dans leur pays de destination. L’immigration joue donc un rôle clé dans le développement économique des pays de destination. Toutefois, la contribution des immigrés à différents segments de l’économie reste insuffisamment documentée et reconnue dans nombre de pays à revenu faible ou intermédiaire, qui sont très peu à avoir conçu et mis en œuvre des cadres d’action appropriés. L’ampleur de l’économie informelle, combinée à la faiblesse des capacités de gestion des migrations de travail et au manque de politiques actives du marché du travail, empêche nombre de pays de destination d’exploiter pleinement le potentiel de l’immigration.

  • Avec plus d’un tiers des migrants internationaux résidant dans des pays en développement, l’immigration a une incidence de plus en plus importante sur le développement socio-économique des pays à revenu faible ou intermédiaire. Toutefois, le débat politique sur l’impact des immigrés dans leur pays d’accueil se fonde souvent davantage sur de simples opinions que sur des données concrètes. Une analyse plus systématique de l’impact économique des migrations de travail dans les pays en développement permettra de mieux informer les décideurs politiques pour l’élaboration de politiques visant à exploiter pleinement le potentiel de l’immigration dans les pays de destination.

  • Ce chapitre offre un aperçu du projet « L’évaluation de la contribution économique des migrations de travail dans les pays en développement comme pays de destination », auquel dix pays ont pris part : l’Afrique du Sud, l’Argentine, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kirghizistan, le Népal, la République dominicaine, le Rwanda et la Thaïlande. Il explique tout d’abord l’importance pour les décideurs politiques des pays en développement de mieux comprendre les effets économiques de l’immigration de travail, ainsi que les modalités et les raisons qui ont sous-tendu le choix des dix pays partenaires du projet. Il expose ensuite plus en détail les différentes approches méthodologiques adoptées par l’équipe du projet et synthétise les principaux résultats du rapport dans une perspective comparative. Il propose enfin une série de recommandations de politiques publiques afin d’accroître la contribution économique des immigrés dans les pays en développement.

  • Ce chapitre donne un aperçu du paysage migratoire dans les dix pays partenaires du projet « L’évaluation de la contribution économique des migrations de travail dans les pays en développement comme pays de destination ». Il présente tout d’abord les principales tendances migratoires dans chaque pays, en comparant notamment les stocks et les flux d’immigrés et d’émigrés, et en examinant certaines caractéristiques des travailleurs migrants – qui constituent l’objet principal du présent rapport. Il analyse ensuite les facteurs d’immigration, non seulement sous un angle économique, mais aussi social, politique et institutionnel. Enfin, il présente le contexte politique et institutionnel dans lequel s’inscrit l’immigration. Dans l’ensemble, ce chapitre pose les fondements de l’analyse menée dans les chapitres suivants de ce rapport, les tendances, facteurs et contextes politiques ayant tous une incidence sur la façon dont les travailleurs immigrés contribuent à l’économie de leur pays de destination.

  • Ce chapitre examine tout d’abord différents indicateurs du volume de l’emploi des immigrés dans les dix pays partenaires du projet « L’évaluation de la contribution économique des migrations de travail dans les pays en développement comme pays de destination ». Il analyse ensuite une série d’indicateurs de la nature et de la qualité de l’emploi. L’accent est ici mis sur les évolutions sectorielles et professionnelles pour les travailleurs autochtones et ceux nés à l’étranger. Ce chapitre examine en outre l’évolution professionnelle au moyen d’une méthode de décomposition démographique qui permet la réalisation de différentes comparaisons, notamment entre les travailleurs immigrés et les jeunes autochtones faisant leur entrée sur le marché du travail. Il compare enfin le niveau d’éducation de la population née dans le pays et de celle née à l’étranger, et analyse les inadéquations entre emplois et compétences.

  • Ce chapitre donne tout d’abord un aperçu général des recherches sur l’impact de l’immigration sur le marché du travail dans les dix pays partenaires du projet « L’évaluation de la contribution économique des migrations de travail dans les pays en développement comme pays de destination ». Il décrit certains résultats sur le marché du travail affectant la population née dans le pays. Afin d’analyser les effets des travailleurs nés à l’étranger sur la rémunération des travailleurs autochtones et leurs performances sur le marché du travail, il examine la relation simple entre le pourcentage de travailleurs nés à l’étranger et le ratio emploi/population des travailleurs autochtones. Il propose ensuite une analyse plus détaillée tenant compte des différences entre les travailleurs sur les plans du niveau d’éducation, de l’expérience professionnelle et de la période. Il examine enfin les implications pour l’action publique et les pistes de recherche pour l’avenir.

  • Ce chapitre examine l’impact des immigrés sur la croissance économique dans le cadre du projet « L’évaluation de la contribution économique des migrations de travail dans les pays en développement comme pays de destination ». Il analyse tout d’abord la contribution des immigrés à la valeur ajoutée et au revenu par habitant, étudie ensuite la façon dont l’immigration contribue à différents secteurs économiques, notamment ses effets potentiels sur la productivité, et explore enfin le lien entre immigration et entrepreneuriat.

  • Ce chapitre se propose de déterminer si le montant des impôts acquittés par les immigrés est supérieur ou inférieur aux dépenses publiques qu’ils génèrent pour une année donnée, et quels facteurs expliquent les différences d’impact entre les pays. La première section donne un aperçu général des finances publiques dans les pays partenaires du projet par rapport à d’autres pays en développement ; la seconde expose la méthodologie et présente les principaux résultats de l’analyse ; la troisième étudie l’incidence des caractéristiques des immigrés au regard de l’éducation et du marché du travail sur leur impact fiscal ; et enfin, la dernière synthétise les principales conclusions et examine leurs implications pour l’action publique.