Table of Contents

  • Le secteur public ne peut être étranger à l’innovation. Comme dans le secteur privé, il doit être en mesure de mettre en œuvre de nouvelles approches pour s’acquitter de ses fonctions fondamentales. À mesure que les technologies, les circonstances et les besoins évoluent, on ne peut présumer que les structures, les processus et les interventions existants demeurent les plus appropriés ou les plus efficaces. De nouvelles options doivent être élaborées et évaluées de façon continue, uniforme et fiable afin d’être prêtes à relever les défis prévus et imprévus. Il en est ainsi tant pour le secteur privé que pour le secteur public. Le processus d’innovation doit donc jouer un rôle plus central si l’on veut que le gouvernement demeure efficace, pertinent et approprié.

  • Aujourd’hui, les gouvernements sont confrontés à un ensemble complexe de problèmes interreliés, à des attentes accrues des citoyens et à des contraintes budgétaires. Les changements technologiques, géopolitiques, économiques, sociaux et environnementaux signifient que le contexte opérationnel du secteur public en est un caractérisé par des flux croissants plutôt que par la stabilité. Les gouvernements ne peuvent pas supposer que les politiques et les programmes existants demeurent les options les plus appropriées pour la réalité d’aujourd’hui, et encore moins qu’ils suffiront pour celle de demain. Les gouvernements ont donc besoin d’une approche systémique en matière d’innovation dans le secteur public pour élaborer et offrir des solutions novatrices qui répondent aux besoins actuels et nouveaux des citoyens.

  • L’OCDE a collaboré avec le gouvernement du Canada au tout premier examen national d’un système d’innovation dans le secteur public. Comme l’examen est le premier en son genre, de nouvelles recherches ont été nécessaires pour établir un nouveau modèle qui pourrait être appliqué afin de comprendre la nature du système d’innovation de la fonction publique canadienne et d’examiner les options d’intervention possibles. Le présent chapitre donne un aperçu de haut niveau du contexte, des principaux points de vue tirés de l’examen et explique les étapes méthodologiques et la structure du processus d’examen ainsi que le rapport qui en découle.

  • Afin de comprendre les choix d’innovation auxquels le Canada devra faire face à l’avenir, il est nécessaire d’examiner le passé. Ce chapitre explore le parcours d’innovation de la fonction publique du Canada au cours des 30 dernières années – une période qui couvre la mémoire vivante du système. Cependant, toute tentative d’élaborer un seul récit pour un concept intrinsèquement ambigu comme l’innovation présente ses difficultés propres. Le parcours historique de l’innovation est donc considéré en termes de chronologie des développements pertinents et à travers une analyse thématique des tendances et modèles observés. Le chapitre examine également les rôles indicatifs de certains des principaux acteurs impliqués. Enfin, il met en relief certains des effets de ce parcours historique et examine leur signification pour le parcours à venir.

  • Ce chapitre examine ce que l’on sait au sujet de l’innovation dans le secteur public et pourquoi il est nécessaire de modifier l’approche des gouvernements à l’égard de l’innovation. Il examine les caractéristiques de l’innovation et ses répercussions dans le contexte gouvernemental. Le chapitre évalue également les connaissances actuelles sur l’innovation et la façon dont elles pourraient éclairer l’élaboration d’un modèle pour les systèmes d’innovation du secteur public. Il conclut en analysant les formes de soutien qui garantissent le mieux une innovation cohérente et fiable dans le contexte d’un environnement en évolution.

  • Ce chapitre explore l’« expérience vécue » de l’innovation dans la fonction publique du Canada. Qu’est-ce que l’innovation signifie, à quoi ressemble-t-elle, qu’est-ce qu’elle sous-entend et à quoi ressemble-t-elle dans le contexte de la fonction publique du Canada? Le chapitre décrit quatre grandes interprétations de l’état actuel de l’innovation dans le secteur public et, en s’appuyant sur celles-ci, examine les répercussions sur la compréhension de ce qui façonne et affecte le rendement de l’innovation d’un point de vue systémique.

  • Ce chapitre propose un modèle émergent pour comprendre les déterminants qui influent sur le rendement de l’innovation aux niveaux individuel, organisationnel et systémique. Il explore chacun des déterminants au niveau du système et les illustre à l’aide d’exemples provenant de différents gouvernements nationaux.

  • Le présent chapitre examine le système d’innovation de la fonction publique du Canada à l’aide de quatre perspectives du modèle en vue d’obtenir une compréhension de l’incidence des initiatives, des facteurs et des évolutions en cours.

  • Ce chapitre utilise trois scénarios différents pour examiner des parcours différents que le système d’innovation du secteur public pourrait emprunter. Chaque scénario est conçu pour faciliter un examen du déroulement possible du système au fil du temps.

  • Ce chapitre s’appuie sur les déterminants sous‑jacents précisés du rendement du système d’innovation du secteur public, l’évaluation du système canadien, en utilisant ces déterminants comme lentilles, et les trois scénarios de voies futures, pour étudier des options qui pourraient faciliter la mise en place d’un système d’innovation plus cohérent, plus fiable et plus systémique pour ce qui est de produire des résultats novateurs qui en donnent pour leur argent aux citoyens canadiens.

  • Ce chapitre décrit la pertinence du modèle pour les gouvernements d’autres pays.

  • Les objectifs du projet étaient les suivants :

  • Les personnes suivantes ont été interviewées pour cet examen, ou ont participé à des ateliers pendant le processus d’examen. Beaucoup d’autres personnes ont contribué par l’entremise des plateformes du gouvernement, des réunions, de groupes de discussion ouverts ou de discussions informelles.