Table of Contents

  • Les Perspectives agricoles 2023-2032 sont le fruit de la collaboration entre l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les deux organisations mettent en commun leurs connaissances spécialisées sur les produits, les politiques et les pays, ainsi que les informations fournies par leurs pays membres, afin de produire chaque année une analyse des perspectives des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles de base pour la décennie à venir.

  • German, Japanese

    Les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2023-2032 contiennent une évaluation de ce que pourrait être l’évolution, dans les dix ans à venir, des marchés nationaux, régionaux et mondiaux des produits agricoles, halieutiques et aquacoles dans un contexte d’incertitudes et de risques économiques persistants et de cherté de l’énergie. Fruit de la collaboration entre l’OCDE et la FAO, elles ont été établies avec l’aide d’experts de leurs pays membres et d’organisations internationales spécialisées dans les produits de base.

  • Ce chapitre présente les tendances et les prévisions mises en évidence dans les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2023-2032 à partir des projections à moyen terme concernant les produits agricoles, halieutiques et aquacoles les plus produits, consommés et échangés dans le monde. Il commence par décrire les hypothèses macroéconomiques et relatives à l’action publique qui sous-tendent les projections, puis met en exergue les principales constatations concernant la consommation, la production, les échanges et les prix de ces produits pour la période allant de 2023 à 2032. D’après les projections, la demande de produits agricoles augmentera plus lentement au cours de la prochaine décennie sous l’effet du ralentissement que devraient connaître aussi bien la croissance démographique que la hausse des revenus par habitant. La production agricole devrait elle aussi progresser à un rythme moins rapide. Les incitations en faveur de son accroissement seront tempérées non seulement par le ralentissement de la demande mondiale de produits agricoles, mais aussi par une croissance moindre de la productivité sous l’influence du renchérissement des intrants, à commencer par les engrais, et du durcissement des réglementations environnementales. Les évolutions anticipées de la demande et de l’offre mondiales devraient entretenir une légère baisse tendancielle des prix agricoles réels durant la prochaine décennie. Le commerce international restera essentiel pour la sécurité alimentaire dans les pays qui importent des produits alimentaires, et pour la subsistance des travailleurs des chaînes d’approvisionnement alimentaire dans ceux qui en exportent. Il existe un risque accru de voir la variabilité des conditions météorologiques, les ennemis des cultures et les maladies animales, l’évolution des prix des intrants, des événements macroéconomiques et d’autres incertitudes concernant les politiques publiques se traduire par des écarts importants par rapport aux projections actuelles.

  • Ce chapitre décrit les principales tendances et les nouveaux enjeux auxquels le secteur agricole est confronté dans les six régions de la FAO, à savoir l'Asie et Pacifique, elle-même divisée en Asie développée et de l'Est et en Asie du Sud et du Sud-Est, l'Afrique subsaharienne, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, l'Europe et l'Asie centrale, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine et les Caraïbes. Il met en relief les dimensions régionales des projections de la production, de la consommation et des échanges sur la période 2023-32, et apporte des informations générales sur les grands enjeux régionaux.

  • Ce chapitre décrit l’évolution des marchés et les projections à moyen terme relatives aux marchés mondiaux des céréales sur la période 2023-32. Les projections couvrent la consommation, la production, les échanges et le prix du maïs, du riz, du blé et d’autres céréales secondaires. Ce chapitre s’achève par un examen des principaux risques et incertitudes susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux des céréales au cours de la prochaine décennie.

  • Ce chapitre décrit l’évolution des marchés et les projections à moyen terme relatives aux marchés mondiaux des oléagineux sur la période 2023-32. Ces projections englobent la consommation, la production, les échanges et les prix pour le soja, les autres oléagineux, les tourteaux protéiques et l’huile végétale. Ce chapitre s’achève par un examen des principaux risques et incertitudes susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux des oléagineux au cours de la prochaine décennie.

  • Ce chapitre s’intéresse aux marchés mondiaux du sucre : il en décrit l’évolution puis présente des projections à moyen terme pour la période 2023-32. Ces projections portent sur la consommation, la production, les échanges et les prix de la betterave sucrière, de la canne à sucre, du sucre, de la mélasse et de l’isoglucose. La dernière section de ce chapitre expose les principaux risques et incertitudes susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux du sucre au cours de la prochaine décennie.

  • Ce chapitre décrit l’évolution des marchés et présente les projections à moyen terme relatives aux marchés mondiaux de la viande sur la période 2023-32. Il passe en revue les évolutions prévues en matière de consommation, de production, d’échanges et de prix pour la viande bovine, la viande porcine, la volaille et la viande ovine. Il s’achève par un examen des principaux risques et incertitudes susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux de la viande dans les dix prochaines années.

  • Ce chapitre décrit l’évolution des marchés et présente les projections à moyen terme relatives aux marchés mondiaux des produits laitiers sur la période 2023-32. Il passe en revue les évolutions prévues en termes de prix, de production, de consommation et d’échanges pour le lait, les produits laitiers frais, le beurre, le fromage, le lait écrémé en poudre et le lait entier en poudre. Il s’achève par un examen des risques et incertitudes notables susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux des produits laitiers durant les dix prochaines années.

  • Ce chapitre décrit l’évolution récente des marchés et présente les projections à moyen terme relatives aux marchés mondiaux des produits halieutiques et aquacoles sur la période 2023-32. Il passe en revue les évolutions prévues en matière de prix, de production, de consommation et d’échanges pour les produits de la pêche et de l’aquaculture. Il s’achève par un examen des risques et incertitudes notables susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux des produits halieutiques et aquacoles durant les dix prochaines années.

  • Ce chapitre décrit l’évolution des marchés ainsi que les projections à moyen terme relatives aux marchés mondiaux des biocarburants sur la période 2023-32. Il passe en revue les évolutions prévues en termes de consommation, de production, d’échanges et de prix pour l’éthanol et le biodiesel. Il s’achève par un examen des risques et incertitudes notables susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux des biocarburants durant les dix prochaines années.

  • Ce chapitre décrit l’évolution des marchés et les projections à moyen terme relatives aux marchés mondiaux du coton sur la période 2023-32. Ces projections englobent les évolutions prévues en termes de consommation, de production, d’échanges et de prix pour le coton. Ce chapitre s’achève par un examen des principaux risques et incertitudes susceptibles d’avoir une incidence sur les marchés mondiaux du coton au cours de la prochaine décennie.

  • Ce chapitre donne un aperçu et une description de la situation actuelle du marché pour les racines et tubercules (manioc, pomme de terre, igname, patate douce et taro), les légumineuses (petits pois, fèves, pois chiches et lentilles), ainsi que la banane et les principaux fruits tropicaux (mangue, mangoustan et goyave, ananas, avocat et papaye). Il met ensuite en évidence les projections à moyen terme (2023-32) pour la production, la consommation et le commerce de ces produits et décrit les principaux moteurs de ces projections.