Table of Contents

  • Le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) est une plateforme internationale indépendante. Son Secrétariat est hébergé au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Sa mission est de promouvoir des politiques régionales à même d’améliorer le bien-être économique et social des populations du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. À cette fin, il se fixe pour objectifs de produire et de collecter des données, de fournir des analyses et de faciliter le dialogue stratégique, dans le but de favoriser et de promouvoir des politiques publiques en phase avec les transformations rapides à l’œuvre dans la région. Il promeut, en outre, la coopération régionale comme vecteur de développement durable et de stabilité. Ses domaines de travail portent actuellement sur les dynamiques alimentaires, les villes et territoires, et la sécurité.

  • L’urbanisation est l’une des transformations les plus profondes que connaîtra le continent africain au XXIe siècle. Depuis 1990, le nombre de villes y a doublé, passant de 3 300 à 7 600. Leur population cumulée a augmenté de 500 millions de personnes. Les villes africaines connaissent la croissance la plus rapide du monde ; elles sont les plus jeunes et sont en constante évolution. Au cours des prochaines décennies, leur impact sur le paysage économique, social et politique sera probablement profond. L’urbanisation induit des opportunités exceptionnelles pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable de 2030 des Nations Unies et l’agenda de développement 2063 de l’Union africaine (UA). Elle peut stimuler l’intégration continentale par la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Pour les décideurs africains, la croissance urbaine représente d’importants défis de planification, de gestion et de financement, tant au niveau local qu’au niveau national. En Afrique comme ailleurs, la perception négative des externalités de l'urbanisation et de son impact sur le développement prévaut. Cette perception a entravé les processus politiques à même de faire de l’urbanisation un élément central des stratégies de développement du continent.

  • Le débat politique sur l’urbanisation africaine a longtemps souffert d’un manque de données fiables. Ce rapport apporte un éclairage nouveau sur les économies urbaines africaines, d’une portée et d’une précision sans équivalent. Sur la base de données recueillies auprès de plus de 4 millions d’individus et d’entreprises, issus de 2 600 villes de 34 pays, le rapport décrit la performance économique et les conditions sociales des villes de différentes tailles à travers le continent.

  • Ce chapitre présente de nouveaux indicateurs sur l’économie des villes africaines, fondés sur les données de plus de 4 millions d’individus à travers l’Afrique. Ces indicateurs offrent un éclairage nouveau sur les villes africaines, d’une portée et d’une précision sans équivalent. Ils permettent de comparer la performance de villes de tailles différentes, de suivre leur évolution sur la durée et d’analyser l’effet des villes sur les zones rurales voisines. Il en ressort que, dans presque toutes les dimensions mesurables, l’urbanisation a un impact positif sur la performance économique et la qualité de vie.

  • Ce chapitre analyse les implications de l’émergence de grappes urbaines à travers l’Afrique. Il présente une nouvelle méthodologie permettant de les identifier et montre que l’Afrique en compte un nombre important et croissant. Il décrit ensuite leur potentiel économique et présente les principaux obstacles à une intégration économique plus étroite que rencontre les villes qui les composent. Il souligne la nécessité d’améliorer les infrastructures et fournit de nouvelles mesures du réseau routier africain. En appliquant un modèle de gravité des échanges commerciaux, le chapitre montre que des coûts frontaliers, même faibles, peuvent entraîner d’importantes réductions de flux commerciaux entre les villes séparées par une frontière.

  • Ce chapitre souligne la nécessité de concevoir - dans le cadre des stratégies économiques nationales - des feuilles de route sur l'avenir des villes. La conception et la coordination des politiques, aux niveaux local et national, est indispensable pour chaque région d’un pays et pour chaque secteur de l’économie. Ce chapitre présente une vision d’ensemble des approches que les gouvernements nationaux peuvent envisager pour soutenir et stimuler la performance économique des villes. Il souligne l’importance de l’investissement dans le capital humain, les infrastructures et les institutions publiques. Il propose un ensemble de mesures et de politiques publiques sur lesquelles les gouvernements peuvent s’appuyer pour mettre les villes au premier plan de leur politique économique nationale.

  • Ce chapitre examine le rôle des politiques de développement économique local. Il souligne la nécessité de concevoir des politiques adaptées au contexte local et soutient que les gouvernements locaux devraient jouer un rôle plus important de soutien au développement économique. Il insiste sur le rôle croissant de la gouvernance métropolitaine en Afrique et aborde la planification stratégique comme un instrument indispensable à l’élaboration d’ensembles de politiques publiques cohérentes. S’il est impossible de concevoir des solutions universellement applicables, ce chapitre présente cinq principes autour desquels des politiques ciblées de développement économique local peuvent être élaborées.

  • Ce chapitre montre que les gouvernements locaux ont une capacité fiscale extrêmement faible. Ils sont en effet fortement tributaires des transferts d’argent des gouvernements nationaux, collectent peu de recettes propres et, à quelques exceptions près, n’ont pas accès au financement par emprunt. Ce chapitre analyse les instruments disponibles pour améliorer la capacité fiscale des gouvernements locaux et montre l’importance du financement par emprunt pour financer les infrastructures et les services favorables à la croissance.

  • Ce chapitre inclut les contributions de cinq responsables politiques et experts qui suivent, animent et influencent le débat politique en cours sur l’urbanisation en Afrique. Leurs contributions présentent toute la diversité des points de vue sur le potentiel des économies urbaines, les défis et les politiques publiques nécessaires pour parvenir à une prospérité économique durable et inclusive.