Table of Contents

  • Le rapport Perspectives économiques en Afrique (PEA) dresse un état des lieux du développement économique et social de l’Afrique et propose des projections à deux ans. Il est le fruit d’un travail en collaboration de trois partenaires internationaux : la Banque africaine de développement (BAfD), le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

  • Cette 13e édition des Perspectives économiques en Afrique souligne la résilience du continent face aux turbulences régionales et internationales. En 2013, les économies africaines ont progressé en moyenne de 4 % environ (contre 3 % pour l’économie mondiale), même si cette performance masque de profonds écarts d’une région et d’un groupe de pays à l’autre. En Afrique subsaharienne, la croissance s’est établie à 5 % en 2013 et devrait tourner autour de 5.8 % en 2014. Si l’on exclut l’Afrique du Sud, le rythme est de respectivement 6.1 % et 6.8 %. C’est en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest que la progression aura été la plus alerte, au-dessus de 6 %. Les pays à faible revenu ont enregistré une croissance de plus de 6 %, et les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’Afrique du Nord et d’Afrique australe une croissance de moins de 3 %. Les perspectives à moyen terme pour l’ensemble du continent s’améliorent, grâce à une certaine stabilisation politique et sociale dans les différents pays mais aussi au redressement de la conjoncture internationale. Dans quelques pays et régions, la croissance devrait retrouver les niveaux enregistrés avant la récession mondiale de 2009.

  • L’édition 2014 des Perspectives économiques en Afrique témoigne de l’amélioration constante des conditions économiques et sociales sur le continent, ce qui augure bien de l’avenir immédiat. Son volet thématique – la participation de l’Afrique aux chaînes de valeur mondiales – souligne les capacités d’adaptation du continent face à des marchés en pleine évolution.