Table of Contents

  • Ce rapport Politiques agricoles : Suivi et évaluation 2016 est le 29e de la série de rapports qui suivent et évaluent l’évolution des politiques agricoles à travers différents pays, et le quatrième qui inclut à la fois les pays de l’OCDE et un certain nombre d’économies émergentes. Ce rapport couvre les pays de six continents, notamment les 34 pays membres de l’OCDE, les sept états de l’Union européenne qui ne sont pas membres de l’OCDE, ainsi que neuf économies émergentes : Afrique du Sud, Brésil, République populaire de Chine, Colombie, Indonésie, Kazakhstan, Fédération de Russie, Ukraine et Viet Nam.

  • Estimation du soutien aux producteurs (ESP) : Valeur monétaire annuelle des transferts bruts des consommateurs et des contribuables au titre du soutien aux producteurs agricoles, au départ de l’exploitation, découlant des mesures de soutien à l’agriculture, quels que soient leur nature, leurs objectifs ou leurs incidences sur la production ou le revenu agricoles. Elle comprend le soutien des prix du marché, les paiements budgétaires et les recettes budgétaires perdues, c’est-à-dire les transferts bruts des contribuables aux producteurs agricoles résultant des mesures fondées sur : le niveau effectif de la production, l’utilisation d’intrants, la superficie cultivée/le nombre d’animaux/les recettes/le revenu (en fonction ou indépendamment de leur niveau effectif), et des critères relatifs aux produits autres que les produits de base.

  • Ce rapport porte sur les pays de l’OCDE et sur un certain nombre d’économies émergentes qui représentent la majeure partie de la valeur ajoutée de l’agriculture mondiale. Ces 50 pays diffèrent par le poids de l’agriculture dans leur économie, la structure et l’orientation du secteur, et l’abondance des ressources naturelles dont la production agricole est tributaire. À des degrés divers, ces pays sont tous confrontés aux mêmes opportunités et défis : répondre à une demande croissante d’usages alimentaires et non alimentaires des produits agricoles de base ; utiliser de manière plus durable les terres, l’eau et les ressources de la biodiversité ; atténuer le changement climatique et s’y adapter ; et faire face à des  chocs  d’offre, de demande et de politique souvent imprévisibles.

  • Au début de ce chapitre, les principaux développements économiques – et des marchés qui forment le cadre de la mise en œuvre des politiques agricoles – sont analysés. Ensuite, le chapitre fournit un aperçu  des principaux changements et des nouvelles initiatives dans le domaine des politiques agricoles en 2015-16 dans les pays de l’OCDE et dans les pays émergents-clés couverts par ce rapport. Enfin, ce chapitre évalue les développements du soutien à l’agriculture (estimé en utilisant la méthodologie des estimations de soutien aux producteurs de l’OCDE) en ce qui concerne son niveau, sa structure et leur évolution dans le temps dans les pays de l’OCDE et dans les pays émergents couverts par ce rapport.

  • Ce chapitre contient des aperçus par pays concernant le développement des politiques agricoles dans les pays contenus dans ce rapport. Des informations plus détaillées sont fournies dans les chapitres par pays qui sont publiés en ligne (http://dx.doi.org/10.1787/agr_pol-2016-fr).