Table of Contents

  • Depuis qu’il a émergé de la crise de 2000, le secteur des télécommunications est en pleine transformation. Le progrès technologique et le développement de nouveaux services redéfinissent les activités de base des opérateurs de télécommunications. Si la téléphonie demeure le principal moteur des marchés de télécommunications de la zone OCDE, où les recettes ont atteint 1 000 milliards USD, les services téléphoniques, ainsi que la structure des recettes de télécommunications évoluent. Ainsi, les services mobiles représentent désormais 40 % de l’ensemble des recettes de télécommunications de la zone OCDE, et l’on compte aujourd’hui trois fois plus d’abonnés aux services mobiles qu’aux services fixes. Dans le même temps, des technologies telles que la téléphonie sur Internet (VoIP) exercent une forte pression à la baisse sur les tarifs téléphoniques. L’impact de la VoIP est évident sur les tarifs des communications internationales sur ligne fixe, que de nombreux opérateurs VoIP Internet intègrent maintenant dans des abonnements avec forfait. Autant de changements qui ne permettent pas d’entrevoir clairement l’évolution future des sources de recettes téléphoniques.

  • Le secteur des télécommunications est en pleine mutation. Ce chapitre montre que les services de téléphonie vocale ont été et continuent d’être le principal moteur des marchés des télécommunications dans la zone OCDE. Toutefois, ces services évoluent. La téléphonie sur Internet (VoIP) et la croissance de la téléphonie mobile transforment le marché de la téléphonie vocale, modifiant la structure des revenus des télécommunications. Le haut débit devient rapidement la technologie dominante et des offres multiservices (vidéo, voix, données) sont maintenant disponibles sur une variété de plateformes. Le chapitre attire aussi l’attention sur de nouveaux enjeux: l’avenir du dégroupage, les investissements dans de nouveaux réseaux, la hiérarchisation du trafic, l’universalité du service, et le besoin de concilier la réglementation de la radiodiffusion et celle des télécommunications.

  • Les nouveaux progrès technologiques ont continué d’offrir des possibilités de croissance dans le secteur des services de communications. En permettant le développement de nouveaux marchés et services, ils font également apparaître de nouvelles difficultés en matière de politique et de réglementation. Ce chapitre étudie les principales évolutions de la concurrence et de la réglementation sur les marchés de l’OCDE pendant cette période de transition. Il explique comment le dégroupage de la boucle locale et la concurrence dans le domaine du haut débit ont transformé le paysage concurrentiel dans bon nombre de pays membres. Il traite également la question de la participation de l’État dans les entreprises de télécommunication et les restrictions aux participations étrangères, le traitement réglementaire de la VoIP et l’interconnexion de fixe à mobile. Il examine enfin l’importance croissante de la communication dans les dépenses des ménages dans la zone OCDE.

  • Le secteur des télécommunications a continué de croître, pour dépasser pour la première fois en 2005 le chiffre d’un billion USD. Les utilisateurs ont en général payé moins pour des services individuels mais en ont consommé plus. Le pourcentage des recettes de télécommunications dans l’ensemble du PIB a atteint 3 %, grâce en partie à l’introduction des nouveaux services de télécommunications. Ce chapitre décrit la taille du marché des télécommunications et attire l’attention sur les secteurs de plus forte croissance. Les recettes des télécommunications mobiles sont de plus en plus importantes et représentent maintenant environ 40 % de l’ensemble des recettes des télécommunications. Le haut débit commence aussi à compenser en partie la perte de recettes de la téléphonie vocale. Enfin, le chapitre explore quelques tendances en matière de recherche-développement.

  • La façon dont les utilisateurs accèdent aux réseaux de télécommunications a sensiblement changé au cours des dix dernières années. On compte maintenant plus de trois fois plus d’abonnés aux services mobiles qu’aux services fixes. Plusieurs plates-formes d’accès nouvelles ont vu le jour durant la dernière décennie. Ce chapitre examine les changements qui ont lieu dans le secteur – la baisse du nombre des raccordements par ligne fixe tandis que les connexions DSL, les connexions à l’Internet sur le câble et les abonnements mobiles augmentent. Il montre aussi que la distinction s’estompe entre les appels sur ligne fixe et sur mobile. Le mobile prépayé, la croissance de la 3G et le passage à la fibre sont également examinés. Enfin, le chapitre montre que les investissements ont repris le chemin de la croissance.

  • L’utilisation de l’Internet continue de progresser et le nombre d’abonnés utilisant des technologies d’accès à haut débit croît rapidement. Fin 2005, on comptait dans l’ensemble des pays de l’OCDE quelque 265 millions d’abonnés actifs utilisant des connexions Internet fixes, dont 60 % disposant d’un accès à haut débit, ce type d’abonnement ayant progressé de plus de 60 % par an sur les cinq dernières années. Ce chapitre étudie la croissance de l’Internet, en particulier le haut débit. D’autres sujets clés examinés incluent les hôtes Internet et l’augmentation des machines « zombies » infectées. Le chapitre contient aussi des données et une analyse des noms de domaine enregistrés, l’augmentation des systèmes autonomes, le passage du IPv4 au IPv6 et les échanges de trafic (peering).

  • Les marchés de la radio/télédiffusion évoluent dans un contexte de changements incessants. Dans un certain nombre de pays, le passage de la radiodiffusion analogique à la radiodiffusion numérique est aujourd’hui engagé. Il est devenu possible de recevoir du contenu audiovisuel par l’intermédiaire d’un certain nombre de réseaux différents et sur un éventail d’équipements. Ce chapitre examine quelques-uns des développements qui influent actuellement sur l’évolution des marchés de la radio/télédiffusion et continueront de le faire au cours des prochaines années. Il tient compte des avancées technologiques, de la disponibilité et de l’usage des contenus et des chaînes, de la structure des marchés et de la réglementation. Il conclut en identifiant quelques défis importants pour les autorités réglementaires et pour les acteurs du marché dans ce paysage en pleine mutation.

  • Les prix des communications dans la zone OCDE ont continué de baisser et les utilisateurs profitent géneralement de meilleurs services à un prix inférieur à celui qu'ils payaient deux ans plus tôt. Ce chapitre examine les tendances en matière des tarifs dans la zone OCDE. Il souligne la croissance des forfaits pour les services de communication vocale et de données. Le chapitre fournit également des données comparatives fondées sur la méthodologie de l’OCDE de comparaison des prix de télécommunications pour comparer différents paniers de services de communication dans la zone OCDE pour les abonnements de téléphonie fixe et mobile dans les ménages et les entreprises. Une section consacrée à la tarification du haut débit examine le coût total des abonnements et le prix par Mbit/s dans les 30 pays de la zone OCDE. Enfin, le chapitre considére l’évolution des services groupés et la tarification des lignes louées.

  • Les échanges dans le secteur des télécommunications continuent de croître au sein des pays membres de l’OCDE et entre les pays membres et non membres. Ces échanges, en particulier avec les pays non membres, influent fortement sur les balances commerciales en raison de l’accélération des importations provenant de ces derniers. Ce chapitre traite les échanges dans le secteur des télécommunications dans la zone OCDE et leur place au sein de la catégorie plus générale de l’ensemble des équipements des technologies de l’information et des communications. Il présente des données sur la balance commerciale des pays de l’OCDE ainsi que les principales tendances et profils de croissance. Enfin, il examine les avantages comparatifs révélés et la ventilation des échanges intra-branche.

  • Les économies émergentes souvent regroupées sous l’acronyme « BRICS » (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) partagent certaines caractéristiques importantes en ce qui concerne le développement des télécommunications, même si la démarche des pouvoirs publics en ce domaine a pu varier. Elles sont parmi les marchés des TIC les plus explosifs du monde et sont en train de devenir des consommateurs et des producteurs importants des biens de TIC. Ce chapitre examine et compare le développement de chacun de ces cinq pays et leurs politiques de communication.