Table of Contents

  • « Emploi et gestion publics » est un rapport périodique qui rassemble les données, éclairages et analyses les plus récents de l’OCDE sur la fonction publique. Cette deuxième édition s'intéresse plus particulièrement au thème de la flexibilité dans la fonction publique. Au cours des dernières années, les pouvoirs publics ont eu l’occasion de faire le bilan d’un grand nombre d’enseignements en matière de gestion du personnel et de conception de l’environnement de travail, qui ont été mis en application ou appliqués à plus grande échelle pendant la pandémie de COVID-19. La flexibilité accrue des différentes composantes de la fonction publique est peut-être une conséquence durable de la pandémie, et chacun des chapitres de la présente édition promeut la flexibilité sous un angle distinct. Par exemple, la mobilité des employés (chapitre 1) garantit aux administrations la possibilité de réaffecter les compétences de leurs agents en faveur des domaines prioritaires. La formation et le perfectionnement (chapitre 2) aident les fonctions publiques à suivre le rythme des évolutions sociale et technologique. Enfin, la flexibilité des modalités de travail (chapitre 3), notamment la possibilité de faire du télétravail et l’aménagement des horaires de travail, permet aux agents publics de recourir à de nouvelles façons de travailler qui correspondent mieux à leurs besoins et à leurs aspirations.

  • Cette deuxième édition de la publication « Emploi et gestion publics » regroupe les toutes dernières données et fait état des évolutions les plus récentes en matière de gestion des employés de la fonction publique. La première édition a permis d’établir une vision commune dans l’optique de fonctions publiques davantage tournées vers l’avenir, plus flexibles et satisfaisantes, et mieux à même de faire face aux défis du XXIème siècle dans le domaine de l’action publique. Les chapitres de cette deuxième édition approfondissent l’examen du principe de flexibilité, dont ils ciblent trois aspects différents : la mobilité stratégique, la formation et le perfectionnement, et la flexibilité des modalités de travail. Chacun de ces aspects a joué un rôle non négligeable dans la résilience de la fonction publique pendant la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, les fonctions publiques de toute la zone OCDE ont la possibilité d’affiner et de développer de nouvelles pratiques prometteuses en relation avec ces trois aspects, et de recourir à la flexibilité non seulement pour faire face à des situations de crise, mais aussi, de manière plus générale, pour améliorer leur fonctionnement. Le présent rapport vise à éclairer cette réflexion et à ancrer le principe de flexibilité plus durablement dans l’ensemble de la fonction publique.

  • La mobilité désigne le passage des fonctionnaires d’un poste à un autre, d’un organisme à l’autre, voire d’un secteur à un autre. Un niveau de mobilité adapté favorise la réalisation des objectifs stratégiques des administrations publiques en affectant aux priorités nouvelles les qualifications et compétences voulues et permet dans le même temps aux fonctionnaires d’acquérir les aptitudes nécessaires dans le cadre de parcours professionnels diversifiés et stimulants. Le présent chapitre examine les facteurs nécessaires à un usage efficace de la mobilité et présente de nouvelles données de l’OCDE sur l’utilisation des outils et des programmes de mobilité dans les pays membres.

  • Ce chapitre est consacré à la notion de cultures de l’apprentissage dans les organismes du secteur public. Il étudie comment ces cultures sont mises en place et maintenues, ainsi que leurs effets sur l’ensemble des compétences et l’adaptabilité de la fonction publique et de son leadership. Pour examiner la question, ce chapitre passe en revue les recherches actuellement menées dans ce domaine, et présente une sélection de données et d’indicateurs comparatifs sur les pratiques mises en place dans les pays de l’OCDE en matière d’apprentissage et de perfectionnement. Les données sont en partie extraites de l’enquête sur le leadership et les aptitudes de la fonction publique, menée par l’OCDE en 2022.

  • Le présent chapitre s'intéresse à l’avenir des modalités de travail flexibles au sein de la fonction publique. À l’heure actuelle, nombre d’administrations publiques cherchent comment intégrer les outils émergents et récemment adoptés dans leur stratégie globale de gestion du personnel, comme le télétravail et les options temporelles flexibles. Les données exposées dans le présent chapitre permettent d’apercevoir à la fois le potentiel et les limites des modes de travail flexibles.

  • L’OCDE a récemment réalisé un Examen du leadership et des aptitudes de la fonction publique (PSLC) brésilienne, analysant les systèmes d’emploi et de gestion publics du pays à l'aune des quatorze principes de la Recommandation PSLC de l’OCDE. Cette synthèse contient des recommandations ciblées qui pourraient être suivies afin que la fonction publique soit adaptée à ses missions et soit suffisamment flexible pour relever les défis publics actuels et à venir.

  • Ce chapitre présente quatre études de cas qui illustrent l’approche adoptée par les pays de l’OCDE en matière de flexibilité. Il montre comment le Royaume-Uni intègre la flexibilité dans un nouveau cadre d’apprentissage et de perfectionnement et comment la Corée exploite les technologies numériques pour renforcer son offre en matière d’apprentissage et optimiser la collecte de données. Il présente également la manière dont la Belgique conçoit ses offres de mobilité pour améliorer sa flexibilité et dont la Slovénie utilise des outils informatiques spécifiques pour encourager la mobilité.