Table of Contents

  • Les gouvernements des pays de l’OCDE figurent parmi les employeurs les plus importants du monde, et investissent en moyenne 9.2 % du PIB, soit 22.5 % des dépenses publiques totales, dans les salaires de leurs fonctionnaires. Lorsqu’il est bien géré, cet investissement permet aux gouvernements de se doter des effectifs et des compétences dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des politiques et des services qui garantissent la prospérité et renforcent la confiance dans le gouvernement. Pour cela, des politiques publiques de l’emploi favorables à une gestion efficace des personnes au sein du gouvernement doivent être mises en place.

  • Emploi et gestion publics est une nouvelle publication annuelle qui compile des études et des articles sur la gestion des effectifs dans les administrations des pays de l’OCDE. Les chapitres de cette première édition contribuent à une vision de ce qui serait possible et souhaitable pour l’avenir de la fonction publique, afin que les gouvernements puissent aligner leurs politiques sur cette vision au sortir de la crise du COVID-19. Ils présentent une vision d’une fonction publique capable d’attirer, de fidéliser et de développer des talents à même de mettre les nouvelles technologies et l’innovation au service de domaines où les besoins publics sont pressants, et de réagir rapidement à l’évolution fulgurante de la situation mondiale. Bien que ce travail ait été entrepris avant la survenue du COVID, la crise a mis en relief l’importance de cette vision, qui s’applique au nouveau contexte et dont la concrétisation est même devenue encore plus urgente et pertinente.

  • Ce document contribue à une vision de ce qui serait possible et souhaitable pour l’avenir de la fonction publique, afin que les gouvernements puissent aligner leurs politiques sur cette vision au sortir de la crise. Ce rapport présente une vision d’une fonction publique tournée vers l’avenir, flexible et enrichissante pour un large éventail d’agents du service public, afin de pouvoir attirer, fidéliser et développer des talents capables de mettre les nouvelles technologies et l’innovation au service de secteurs où les besoins publics sont pressants, et de réagir rapidement à l’évolution fulgurante de la situation mondiale.

  • Ce chapitre présente le commentaire d’un expert indépendant sur l’avenir de la fonction publique, le professeur Peter Cappelli, directeur du Centre des ressources humaines de Wharton à l’université de Pennsylvanie. Il aborde deux types de prédictions assez différents concernant l’avenir : le premier concerne les prédictions basées sur des données historiques, tandis que le second type de prédiction - l’avis de l’expert - est utilisé lorsque le passé n’est pas un bon moyen de prédire l’avenir. Il prend en compte les deux types de prédictions en vue d’identifier les tendances en matière de gestion des ressources humaines et la manière dont celles-ci sont susceptibles (ou non) d’avoir un impact sur l’avenir de la fonction publique.

  • Ce chapitre présente une sélection d’indicateurs comparatifs sur la gestion des hauts fonctionnaires au sein des pays membres de l’OCDE. Il fournit une mise à jour du document de travail de l’OCDE sur le leadership pour une haute fonction publique performante, en le complétant par de nouvelles données recueillies dans le cadre de l’enquête 2020 de l’OCDE sur le leadership et les aptitudes de la fonction publique. Il en ressort que, si la plupart des pays de l’OCDE utilisent des cadres de compétences pour mettre l’accent sur les compétences en matière de leadership, beaucoup d’entre eux ont encore du mal à développer ces compétences, à les évaluer et à tenir les dirigeants responsables d’une gestion efficace des effectifs.

  • Ce chapitre présente une sélection d’indicateurs comparatifs sur les pratiques en matière d’attraction et de recrutement au sein des pays membres de l’OCDE. Ces données ont été collectées dans le cadre de l’enquête de l’OCDE sur le leadership et les aptitudes de la fonction publique en 2020-2021. Le chapitre présente le contexte de l’enquête, explique l’importance de l’attraction et du recrutement à l’avenir, et discute des conclusions tirées de l’analyse des données. Le chapitre s’achève par des questions à approfondir.

  • Ce chapitre présente six études de cas illustrant diverses approches adoptées par les pouvoirs publics pour préparer leurs fonctionnaires et la gestion du personnel pour l’avenir de la fonction publique. Il montre comment l’Australie renforce les aptitudes en matière de planification des effectifs, comment la Belgique expérimente le recrutement en ligne, comment la France améliore sa gestion des compétences numériques, comment les États-Unis soutiennent la requalification et le perfectionnement des compétences de leurs fonctionnaires fédéraux, comment Israël identifie les emplois du secteur public qui seront remodelés par la technologie et comment la Corée intègre des outils numériques pour améliorer la gestion des effectifs.