Table of Contents

  • Les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales portant sur les possibilités d’apprentissage et les résultats de l’éducation : elles leur permettent d’élaborer des politiques d’éducation efficaces qui contribuent à la fois à améliorer les perspectives économiques et sociales des individus, à promouvoir une gestion efficace des systèmes scolaires et à mobiliser des ressources supplémentaires pour répondre à une demande croissante. La Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE redouble ses efforts pour élaborer et analyser des indicateurs quantitatifs, comparables à l’échelle internationale et publiés chaque année dans Regards sur l’éducation. Associés aux examens des politiques de l’éducation que l’OCDE publie pour chaque pays, ces indicateurs fournissent des pistes aux pouvoirs publics et les aident à mettre en oeuvre des systèmes d’éducation plus efficaces et plus équitables.

  • Le monde sort lentement de la pire crise économique que nous ayons connue. La reprise reste incertaine, car les moteurs que sont la productivité, l’innovation, l’investissement et les échanges ne tournent pas encore à plein régime. Il apparaît aussi de plus en plus clairement que la croissance économique ne peut à elle seule favoriser le progrès social, en particulier si ses dividendes ne sont pas partagés équitablement. Le coût social de la crise reste très lourd : il y a plus de 46 millions de sans-emploi dans les pays de l’OCDE, où les personnes en situation de pauvreté se comptent de surcroît également par millions. Dans de nombreux pays, les écarts se creusent entre les plus riches et les plus pauvres, le chômage des jeunes reste élevé et beaucoup n’ont guère accès aux services sociaux. Le monde est en quête d’une croissance économique qui soit plus inclusive. L’OCDE contribue à cet effort en réunissant des informations et en proposant des outils que les responsables politiques peuvent utiliser pour concevoir des politiques qui permettent d’atteindre cet objectif.

  • Regards sur l’éducation 2014 : Les indicateurs de l’OCDE présente un jeu étoffé d’indicateurs actualisés et comparables qui montrent la situation présente de l’éducation à l’échelle internationale sur la base d’une méthode acceptée par tous les experts concernés. Ces indicateurs rendent compte des moyens humains et financiers mobilisés en faveur de l’éducation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes d’éducation et d’apprentissage, et du rendement des investissements consentis dans l’éducation.

  • Bien que restant limité dans de nombreux pays faute de données suffisantes, le champ couvert par les indicateurs englobe, en principe, le système d’éducation dans son ensemble (sur le territoire national), quels que soient le statut ou le mode de financement des établissements d’enseignement à l’étude et les mécanismes selon lesquels l’enseignement est dispensé. À une exception près (décrite ci-dessous), les catégories d’élèves/ étudiants et les groupes d’âge sont en principe tous inclus : les enfants (y compris les enfants ayant des besoins spécifiques d’éducation), les adultes, les ressortissants nationaux, les ressortissants étrangers, ainsi que les élèves/étudiants qui suivent une formation à distance, un enseignement spécialisé ou adapté, ou encore une formation organisée par un ministère autre que le ministère de l’Éducation, à condition que l’enseignement dispensé ait pour principal objectif de former les individus.

  • L’Évaluation des compétences de adultes, lancée dans le cadre du Programme de l’OCDE pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), évalue les compétences des adultes âgés de 16 à 65 ans en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. Ces compétences clés en traitement de l’information sont pertinentes pour les adultes dans de nombreux contextes sociaux et professionnels, et nécessaires à leur pleine intégration et participation au marché du travail, à l’éducation, à la formation et à la vie sociale et civique.