Table of Contents

  • Les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales des possibilités d’apprentissage et des résultats de l’éducation lorsqu’ils doivent élaborer des politiques visant à améliorer les perspectives économiques et sociales des individus, à promouvoir une gestion plus efficace des systèmes scolaires et à mobiliser des ressources pour répondre à une demande croissante. La Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE concourt à ces efforts grâce à l’élaboration et à l’analyse d’indicateurs quantitatifs, comparables à l’échelle internationale, qu’elle publie chaque année dans Regards sur l’éducation. Associés aux examens des politiques nationales menés par l’OCDE, ces indicateurs peuvent aider les pouvoirs publics à mettre en oeuvre des systèmes d’éducation plus efficaces et plus équitables.

  • Qui n’a jamais vu le regard d’un enfant s’illuminer en prononçant ces mots ? Qui ne se souvient pas de ses propres rêveries de jeunesse à ce sujet ? Sauver des vies, faire de grandes découvertes scientifiques, lutter pour la justice, mettre l’art au service de l’émotion, ou encore instruire les générations de demain… voilà autant de grands desseins qui peuplent en général ces rêves d’enfant. Bien souvent pourtant, le métier que nous finissons par choisir n’a absolument rien à voir avec celui dont nous rêvions petits, et pour cause : les facteurs qui nous poussent à envisager une carrière dans tel ou tel domaine peuvent s’avérer bien plus complexes qu’il n’y paraît.

  • Regards sur l’Éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE présente un jeu étorsé d’indicateurs actualisés et comparables qui montrent la situation présente de l’éducation à l’échelle internationale sur la base d’une méthode acceptée par tous les experts concernés. Ces indicateurs rendent compte des moyens humains et financiers mobilisés en faveur de l’éducation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes d’éducation et d’apprentissage, et du rendement des investissements consentis dans l’éducation.

  • Bien que restant limité dans de nombreux pays faute de données suffisantes, le champ couvert par les indicateurs englobe, en principe, le système d’éducation dans son ensemble (sur le territoire national), quels que soient le statut ou le mode de financement des établissements d’enseignement à l’étude et les mécanismes selon lesquels l’enseignement est dispensé. À une exception près (décrite ci-dessous), les catégories d’élèves/ étudiants et les groupes d’âge sont en principe tous inclus : les enfants (y compris les enfants ayant des besoins spécifiques d’éducation), les adultes, les ressortissants nationaux, les ressortissants étrangers, ainsi que les élèves/étudiants qui suivent une formation à distance, un enseignement spécialisé ou adapté, ou encore une formation organisée par un ministère autre que le ministère de l’Éducation, à condition que l’enseignement dispensé ait pour principal objectif de former les individus. Les données sur les dépenses de formation initiale et les effectifs scolarisés excluent l’enseignement technique et la formation professionnelle dispensés en entreprise, sauf s’il s’agit de formations en alternance considérées comme faisant explicitement partie du système d’éducation.

  • Dans la plupart des pays de l’OCDE, les domaines du commerce, de l’administration et du droit rassemblent le pourcentage le plus important d’adultes diplômés de l’enseignement tertiaire. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, 23 % des 25-64 ans sont ainsi diplômés de l’un de ces trois domaines d’études, contre 5 % en sciences naturelles, statistiques et mathématiques, 4 % en technologies de l’information et de la communication, et 17 % en ingénierie, industries de transformation et construction. Les pourcentages sont similaires parmi les nouveaux inscrits dans l’enseignement tertiaire, signe que l’intérêt pour ces domaines reste stable.

  • Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par la 70e Assemblée générale des Nations Unies, également appelés Objectifs mondiaux ou Agenda 2030 pour le développement durable, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Le 4e ODD vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». La réalisation de l’ODD 4 passe par l’accomplissement de 10 cibles qui, ensemble, constituent le programme d’action le plus complet et le plus ambitieux jamais adopté en faveur de l’éducation dans le monde.