Table of Contents

  • L’économie mondiale s’efforce, une fois de plus, de renouer avec la croissance, confortée par une légère reprise des échanges et par une embellie de la confiance. Ce processus ne se déroule toutefois pas partout au même rythme : aux États-Unis et au Japon, la croissance est plus rapide que dans la zone euro, tandis que les grandes économies émergentes connaissent un redressement cyclique modéré. Des différences apparaissent également au niveau de la dynamique des marchés du travail entre les États-Unis, où le chômage reflue lentement, et la zone euro, où il continue au contraire à augmenter.

  • Les prévisions présentées dans ce numéro des Perspectives économiques reposent sur l’hypothèse que les interventions des pouvoirs publics seront suffisantes pour empêcher des événements déstabilisants dans la zone euro, que les cours du pétrole ne subiront pas de dérèglements majeurs et qu’un assainissement budgétaire perturbateur sera évité aux États-Unis.

  • De nombreux pays vont connaître une longue période d’ajustement destinée à liquider l’héritage du passé, notamment un chômage élevé, des capacités excédentaires et d’importants déséquilibres budgétaires. À l’avenir, les transformations démographiques, dont le vieillissement, et les facteurs fondamentaux de convergence économique entraîneront des bouleversements dans la composition du PIB mondial. Pour illustrer la nature et l’ampleur de certains défis posés par ces évolutions, ce chapitre présente les scénarios à moyen et long termes pour les pays de l’OCDE ainsi que les pays du G20 non membres de l’OCDE, en utilisant un nouveau cadre de modélisation qui étend les prévisions à court terme décrites dans les . Ce cadre accorde une attention particulière aux interactions entre le progrès technologique, les évolutions démographiques, l’ajustement budgétaire, les déséquilibres des balances courantes et les politiques structurelles. Les scénarios suggèrent que des mesures progressives mais ambitieuses d’assainissement budgétaire et des réformes structurelles peuvent renforcer considérablement la croissance et réduire toute une série de risques, notamment en résorbant les importants déficits budgétaires et les déséquilibres des comptes courants.

  • Cette annexe contient des données sur des agrégats économiques clés, met en perspective les évolutions économiques récentes dans la zone de l’OCDE telles qu’elles sont décrites dans le corps de ce rapport. Les chiffres pour 2011 à 2013 sont des estimations et des prévisions de l’OCDE. Les données présentées dans certains tableaux ont été corrigées conformément aux concepts et définitions établis au plan international, afin de faciliter les comparaisons entre pays et d’assurer une cohérence avec les données rétrospectives figurant dans d’autres publications de l’OCDE. Les agrégats régionaux sont fondés sur les poids qui changent chaque année, avec les poids dépendant de l’agrégat considéré. Pour plus de détails voir aussi Perspectives économiques de l'OCDE : Sources et méthodes.